80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Cette monographie a pour but de faire connaître le travail de l'artiste Bernadette Chéné, née en 1947, qui poursuit depuis le milieu des années 1980 une oeuvre qui s'affirme très tôt comme un travail de sculpture.
Il débute vers 1982 avec la tapisserie. Après 1985, le papier journal devient son matériau de prédilection. Son goût pour la matière s'y affirme, point de départ décisif d'une oeuvre qui s'élabore dans la répétition ou la déclinaison de motifs et de procédés élémentaires. A la matière s'ajoute le geste et ses déclinaisons (tisser, empiler, piquer, rouler les journaux) . En 1993, elle franchit un nouveau pas et se confronte au bois, nouveau matériau qu'elle tranche, tronçonne, fend ou déroule et qui lui offre d'infinies variantes, oeuvres uniques ou installations, qu'elle expérimente toujours. Depuis 2005, elle s'intéresse au métal qu'elle découpe et plie.
Dans un regard rétrospectif de 40 ans, c'est le chemin parcouru que nous voulons montrer, avec son évolution, ses multiples rebondissements et ses échos.
Abondamment illustré, le livre sera constitué de quatre chapitres principaux : textile, journaux, bois et métal, matières de base, mais aussi quelques pas de côté, sans oublier le dessin, matière aux « gammes » répétées régulièrement.
Pour accompagner cette traversée d'une oeuvre puissante, solide et généreuse, nous reprenons quelques textes publiés dans les catalogues d'exposition qui jalonnent sa carrière, ainsi qu'un nouveau texte sur le métal.
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