Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À l'explosif est un seul poème de près de 70 pages constitué par des laisses horizontales de disposition et de forme relativement régulières. Le principe générateur du texte est fourni par le titre, qui dit la déflagration continue devenue calme et silence. c'est la formulation du vivant. Le langage ici atteint se produit par évidement des significations, disqualification des sémantèmes. La déliaison l'emporte sur l'articulation signifiée. L'hypothèse d'un tel langage est qu'il dise mieux la tenue du monde et des choses que la légalité et l'autorité des signes. ce recueil fondé sur une hypothèse linguistique est extrêmement charnel. une forme d'abstraction violente la série des énoncés en conservant intacte une tranquillité des surfaces. L'oubli structure davantage que la mémoire. cette poésie de la destruction des signes est dans la continuité de certaines filiations, de Paul celan à Jacques Dupin ou Guy viarre. c'est une poésie de l'urgence qui saisit le monde contemporain en son centre vide, et retourne le stigmate. Le détruit apparaît comme une autre formulation de l'intact. Les thèmes de l'enfance, de la nature, du froid, de l'identité et de l'altérité parcourent le recueil et ancrent un parcours de lecture rythmé, tonique, inattendu. Le texte est fourni mais conserve l'aération de la respiration. Le vers n'est plus le vers et la langue atteint à un état propositionnel qui rappelle le Tractatus de Wittgenstein. c'est au croisement d'une forme de poésie grammaticale, de poésie directe et de poésie (contre-)lyrique qu'il faut situer cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !