À l'encre du coeur

Couverture du livre « À l'encre du coeur » de Corinne Falbet aux éditions Les Nouveaux Auteurs

Violaine, malentendante, rêvait d'écrire un roman depuis l'enfance. À cinquante-cinq ans, l'écriture va transformer sa vie en profondeur, lui redonnant accès à une vie familiale et sociale.

À travers suspense, rebondissements et secrets de famille, "À l'encre du coeur" est un livre choral contemporain sur le pouvoir de l'écriture et l'importance de réaliser ses rêves d'enfant. Une vision positive de la vie ainsi qu'une large place au développement personnel.

• Il s'agit d'un roman choral.
    Violaine, malentendante, ex-psychologue, se lance dans l'écriture d'un roman. Romane, l'héroïne a du mal de se remettre de la disparition en mer de sa mère, Elsa, elle est persuadée que celle-ci est encore vivante.
    Au cours de ses recherches, elle découvre qu'Elsa...

Il s'agit d'un roman choral.
    Au cours de ses recherches, elle découvre qu'Elsa avait une aventure avec Camille Leroy. Elle recherche ce dernier car elle est persuadée qu'il sait où se trouve Elsa. Elle découvre un Camille Leroy, psychologue, celui-ci propose des stages de méditation, elle décide de s'inscrire à l'un deux. Il s'agit en fait de Célestin, le frère de Camille, elle tombe amoureuse et l'épouse. Quant à Camille, il s'agissait d'une femme, oui sa mère aimait une femme.
    Revenons à l'auteure, Violaine, elle tombe amoureuse de son épicier, Ernesto (Argentin) et une tendre relation débute et va durer, il va même finir par l'épouser.
    Au fur et à mesure de la lecture, bien sûr dans le roman, comme dans la vie de Violaine, apparaissent d'autres personnages, et on s'aperçoit que le roman lui-même et ses personnages ont un lien (lointain) avec la vie de Violaine, elle avait besoin d'écrire ce livre pour se libérer d'une partie douloureuse de sa vie.
    C'est un roman que je recommande sans restriction : il fait partie de mes coups de coeur de cette année. C'est très bien écrit, le vocabulaire est riche, les mots bien choisis, les personnages attachants. Il est émouvant, quand on y réfléchit, c'est un excellent roman psychologique.
    L'auteure a une très belle écriture, fluide, émouvante et poétique.
    Un bon roman, il faut prendre du temps pour le lire car il demande réflexion. J'ai beaucoup aimé et la fin m'a émue aux larmes.