À l'abattoir

Couverture du livre « À l'abattoir » de Ovide Blondel aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

Dans ce polar noir, Ovide Blondel nous ouvre les portes d'un abattoir et celles de l'âme d'un homme blasé par une existence à côtoyer la rationalisation extrême du vivant. Un évènement va pourtant faire dérailler la chaine de montage et transformer lentement l'homme en bête. Un chavirement terrifiant que l'on suit au fil des pages jusqu'au dénouement qui nous laisse dans un état de stupéfaction muette. Un texte addictif ! Toulouse. Steve, passionné de cinéma et de nature, passe le plus clair de ses jours dans un abattoir à étourdir des mammifères pour payer ses sandwiches et ses bières et pour assurer l'avenir de sa fille Cécile. Il a depuis longtemps enfoui ses rêves d'enfant sous le fardeau quotidien de la réalité. À la suite d'un accident de la route et d'un traumatisme crânien, le monde lui apparaît sous un jour totalement nouveau. Décidé à ne plus rien subir, il découvre avec un délice macabre qu'il peut devenir l'acteur de sa propre vie. Désaxé et hors de contrôle, il se met alors en scène jusqu'à déchaîner contre ses contemporains la violence ordinaire des abattoirs.

• A Toulouse, Steve travaille dur à l'abattoir pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille Cécile, lycéenne. Pour étourdir la violence qu'il subit au quotidien, il se bâfre au fond de son canapé et collectionne les affiches de cinéma. Mais victime un jour d'un accident de la route, il ne...

A Toulouse, Steve travaille dur à l'abattoir pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille Cécile, lycéenne. Pour étourdir la violence qu'il subit au quotidien, il se bâfre au fond de son canapé et collectionne les affiches de cinéma. Mais victime un jour d'un accident de la route, il ne sera jamais plus vraiment le même, désormais acteur de pulsions aussi incontrôlables qu'impardonnables...

Steve au commencement n'est pas un mauvais bougre, c'est un père travailleur qui aime le calme et la nature. Il s'interroge sur sa tâche sanglante et harassante, de l'ombre et des bonnes consciences.

On parle ici, de tuer à la chaîne avec une banalité désarmante. La cadence est infernale, de quoi peupler vos nuits blanches de cauchemars.

L'écriture est incisive et réaliste, et petit à petit, le quotidien bascule vers quelque chose de plus noir et impactant. L'accident est un révélateur, et on assiste au dérèglement vertigineux et affolant d'un homme qui a perdu tout contrôle. On assiste à des scènes visuelles insensées, d'une violence grotesque et inouïe.

Ce spectacle nous met mal à l'aise, on voudrait ne rien voir, ne rien savoir. Tout ce sang, ces morts, c'est invraisemblable, insupportable. Ce roman noir dérange et pointe du doigt les conditions de travail dans les abattoirs et leur incidence sur la santé mentale des ouvriers.

L'escalade est insoutenable jusqu'à cette fin, qui nous arrache un cri !