Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Jeune auteure et peintre d'icônes, Pamela Chrabieh a vécu son enfance dans un Liban en guerre.
Elle nous livre ici avec intelligence, sensibilité et discrétion, le cheminement peu banal d'une artiste chrétienne maronite allant " à la rencontre de l'islam ". Cet islam a d'abord le visage de son voisin musulman rencontré pendant la guerre, une guerre dont les racines plongent dans un terreau aussi bien religieux que politique. L'auteure raconte comment, sur fond culturel d'islamophobie, vestige de la cruauté de cette guerre, elle part en quête d'une identité qu'elle croyait sans ambiguïté.
Peu à peu, elle découvre l'impossibilité de démêler, parmi les fils qui tissent sa culture, ceux qui sont d'origine chrétienne de ceux d'origine islamique. C'est ainsi qu'elle en vient à qualifier de " composite " sa spiritualité nourrie dans les monastères du Liban et de Syrie, son art d'iconographe, sa recherche intellectuelle et son écriture. La rencontre interreligieuse devient alors pour l'auteure une voie de création, de transformation, de libération et d'engagement.
Dans sa préface, Fady Noun reconnaît en Pamela Chrabieh " une icône vivante de la réconciliation ". Et il ajoute : " Ceux qui ont goûté à la bonté de la réconciliation ne sont plus tourmentés par la peur de l'autre. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !