À la recherche d'un autre monde

Couverture du livre « À la recherche d'un autre monde » de Jean-Michel Treille aux éditions Ovadia
  • Editeur : Ovadia

Notre Monde est de plus en plus confronte´ aux de´ga^ts de la croissance capitaliste libe´rale qui a assure´ son de´veloppement depuis les anne´es 1980. Cette croissance, qui s'est appuye´e sur la production puis la consommation de masse en justifiant de surcroi^t la surveillance de masse, a ge´ne´re´, en effet, non seulement des ine´galite´s sociales mises en exergue par la crise de la COVID 19, mais aussi de graves atteintes, peut-e^tre irre´me´diables, au capital naturel dont nous avons he´rite´ (pollutions, diminution de la biodiversite´, gaz a` effet de serre et re´chauffement climatique, etc.). De plus, en toile de fond, se pose la question de la vulne´rabilite´ des syste`mes et logiciels complexes de notre monde actuel, monde aux pieds d'argile, alors que nous sommes confronte´s a` la perspective d'une population mondiale cense´e s'accroi^tre de plus de 2 milliards de personnes d'ici la fin du sie`cle.
Ce livre tente donc une synthe`se des situations et des orientations actuelles en re´sumant les actions engage´es sous diffe´rentes initiatives, internationales, re´gionales ou nationales, pour re´pondre aux de´fis d'aujourd'hui et de demain. Enfin, il propose des pistes de travail dans le but de mettre en place des organisations et des me´thodes de planification (pilotage sur objectifs) pour pre´parer et mettre en oeuvre les politiques «multi acteurs» souhaitables, c'est-a`-dire des politiques cohe´rentes, transparentes, vraiment de´centralise´es pour que chaque acteur puisse exercer pleinement ses responsabilite´s.