Entre Tennesse Williams, Sagan, Proust, Yourcenar, une bibliothèque idéale culte et non hiérarchique !
Dernière partie du deuxième tome de La Recherche, où le marquis de Saint-Loup, présenté par madame de Villeparisis, devient le meilleur ami du narrateur.
Avec lui, il s'initie aux rites secrets d'un petit groupe de jeunes filles de Balbec, dont les délicats profils, qui se détachent sur la grève, l'ont tant de fois fait rêver, et pour qui il est prêt, immédiatement, à tout sacrifier.
" ... Proust est un écrivain de mémoires, comme Saint-Simon ou madame de Staël, un écrivain comme Balzac ou Tolstoï, un historien comme Michelet, un moraliste comme La Bruyère " écrit Denys Amiel à propos de ce livre.
Et il ajoute : " Et il est par-dessus le marché, lui même. Son oeuvre est une sorte d'encyclopédie par le cinéma ; il y apporte cette complaisance abondante d'un observateur épris follement de toutes les manifestations de la vie où rien n'est indifférent. " (Denys Amiel, 5 août 1919, déclaration faite à la suite du Prix Goncourt obtenu par le livre.)
Entre Tennesse Williams, Sagan, Proust, Yourcenar, une bibliothèque idéale culte et non hiérarchique !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !