Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La quintessence du chef-d'oeuvre de Marcel Proust est ici sélectionnée avec soin et finesse par Paul Desalmand puis transmise, avec une justesse et une maîtrise de la langue remarquables, par Daniel Mesguich qui met tout son talent au service de la beauté et du sens du texte. Un voyage au coeur de cette oeuvre immense et grandiose dans laquelle Marcel Proust peint avec précision et subtilité les circonvolutions de la psychologie humaine.
Claude Colombini Frémeaux Il y a des oeuvres qui sont au point culminant de leur présence et de leur charge émotive par la grâce d'une interprétation d'une justesse inouïe qui consiste à rendre la matière sonore entièrement poreuse à l'esprit du texte ou de la partition. Il y a d'autres interprétations de l'oeuvre de Proust, d'autres lectures très belles, très sûres. Celle-ci possède ce je-ne-saisquoi, comme dirait Vladimir Jankélévitch, qui la rend à jamais nécessaire et inoubliable. Que nous connaissions ou non cette partie de la Recherche, écouter la lecture qu'en fait Daniel Mesguich, c'est retrouver ce feu qui danse au coeur de toute création et que la cendre des commentaires habituels et habitués finit peu ou prou par étouffer.
Jérôme SERRI, Lire.
Livret 72 Pages VOL.1 - DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN.
À travers le regard du jeune narrateur nous sont présentés la charmante Odette, le délicat Monsieur Swann, le piquant clan des Verdurin, la merveilleuse duchesse de Guermantes, la vieille Tante Léonie, la servante au coeur simple, Françoise, ainsi qu'une quantité d'autres personnages qui peuplent l'univers réel et rêvé du garçon. Daniel Mesguich donne vie avec sensibilité et humour à ce florilège de caractères évoluant dans un cadre empreint d'une charmante mélancolie qu'embaume le parfum d'une madeleine.
VOL.2 - À L'OMBRE DES JEUNES FILLES EN FLEURS.
De Paris à Balbec, ce deuxième volet de la Recherche évolue de l'univers parental rassurant au petit Monde de Normandie où voyage le narrateur au côté de sa grand-mère. Temps du changement et des émois amoureux, il s'éloigne de Gilberte pour mieux rencontrer Albertine. C'est en bord de mer, là où l'écrêtement des vagues laisse voguer la mélancolie, que notre héros proustien, encouragé par le Marquis de Norpois, se consacre à sa vocation littéraire. Comme une mise en abyme de cette inclination artistique, Daniel Mesguich continue ici à manier avec brio la langue dense et majestueuse de Marcel Proust, poursuivant ainsi sa déambulation littéraire dans cette oeuvre intemporelle.
VOL. 3 - LE CÔTÉ DE GUERMANTES.
Ce troisième volet de la Recherche est marqué par l'installation du narrateur et de sa famille dans un nouveau foyer, près de la demeure des Guermantes.
Le quotidien de notre héros se trouve rythmé par la vie de ses prestigieux voisins, qu'il ne tarde pas à côtoyer grâce à la bienveillance de Saint-Loup. L'entrée dans le « jeu de la vie mondaine » s'accompagne chez le narrateur d'un éveil à la sensualité. Entre idéalisation et fantasme, il voit renaître sa passion pour la duchesse et renoue avec Albertine. Figure amoureuse ou maternelle, jeune ou vieillissante, la femme devient source d'attirance, de mystère et d'admiration. Avec finesse et profondeur, Daniel Mesguich donne vie à ces caractères tout en laissant poindre la finitude des êtres et des choses.
VOL. 4 - SODOME ET GOMORRHE..
Ce quatrième volume offre une plongée au coeur des mystérieuses contrées de Sodome et Gomorrhe qu'explore avec curiosité le narrateur à travers Charlus et Albertine. Plus largement, nous est peint une société de masques où l'hypocrisie et l'individualisme creusent un fossé entre les êtres. L'incompréhension passe par le langage, qu'il soit comique et touchant comme la parlure de la fille de Françoise et celle des deux courrières de l'hôtel de Balbec, ou maladroit et cinglant comme celui des Verdurin. L'acuité du regard de Proust, enrichi par le talent de Daniel Mesguich, exacerbe ici l'incommunicabilité entre les êtres, leur incapacité à se comprendre et donc leur profonde solitude.
VOL. 5 - LA PRISONNIÈRE - LA FUGITIVE.
C'est au coeur de Paris que nous retrouvons notre narrateur en compagnie de l'insaisissable Albertine, figure féminine centrale de ce cinquième volume. De la sensualité et de la complicité amoureuses naissent peu à peu la jalousie et la méfiance. Marcel Proust révèle avec une lucidité acerbe la cruauté du sentiment amoureux dont l'ardeur n'est qu'une illusion masquant la solitude qui nous emprisonne. Au-delà de l'amour c'est d'ailleurs la mort qui exacerbe cette solitude en frappant irrévocablement les êtres chers. Daniel Mesguich rend palpable, par sa lecture poignante, la suffocation d'un narrateur cerné par les deuils.
VOL. 6 - LE TEMPS RETROUVÉ.
Dans un Paris assombri par les feux de la guerre, la mondanité poursuit son cours. C'est un Paris pourtant métamorphosé que redécouvre le Narrateur. Ses amis, plus vieux et ridicules que jamais, sont devenus méconnaissables. La vieillesse est ici la cause de ces changements. Elle n'épargne pas le Narrateur, dont les vertiges et les questionnements face à l'épaisseur du temps passé retentissent à travers la voix de Daniel Mesguich.
Afin de clore la série des enregistrements d'À la recherche du temps perdu, Frémeaux & Associés est fier de proposer, en bonus de ce coffret, l'interview exclusive de Daniel Mesguich par Félix Libris sur l'Art de la lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile