"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une jeune femme mariée depuis six ans s'aperçoit un jour que ce qu'elle appelait le bonheur n'est que l'habitude, et qu'elle s'est oubliée dans le tendre ennui du quotidien. Elle tente de se rappeler la jeune fille qu'elle était. Par l'auteur de La Femme de Gilles (Actes Sud, 2004).
Mariée depuis six ans à Jean, Marie considère son existence comme heureuse. Et pourtant. que sont devenues les charmantes attentions qui faisaient la douceur de leur quotidien ? Quel est ce ton froid et absent sur lequel lui parle parfois son mari ? Où sont passés les battements de coeur qui annonçaient son retour, le soir ? Le bonheur ne serait-il qu'une douce habitude baignée d'ennui et de vide ?
Marie se rappelle la jeune fille au regard étincelant qui a rencontré Jean. l'a-t-elle trop aimé pour s'oublier à ce point dans son couple, pour que ses yeux deviennent aussi ternes et doux ? Marie prend soin de Jean comme si elle était sa mère, Jean lui parle comme à une enfant. Est-elle encore femme ? Oui, elle l'est bientôt, pour un autre qui enflamme son désir, un tout jeune homme qui lui a demandé "Vous aimez l'aventure ?" et qui lui laisse son numéro de téléphone.
Marie, cette eau qui dort, rêve tout à coup de tempêtes, de barques qui partent au loin vers le large. Marie la patiente, la silencieuse, ouvre les yeux et se rend disponible au monde.
Histoire d'un voyage au fond de soi et d'un retour à la lumière, A la recherche de Marie est comme le pendant de La Femme de Gilles, aussi optimiste et libérateur que celui-ci est douloureux et introverti. On y retrouve la langue épurée, légère et précise de Madeleine Bourdouxhe, cette façon pleine de pudeur d'évoquer les tourments de l'âme et du coeur en directe empathie avec son personnage, cette sensualité fraîche et lumineuse qui transfigure des femmes ordinaires. Féministe, Madeleine Bourdouxhe ne prône pas la révolution ni la guerre des sexes : c'est par l'acceptation de soi, l'écoute et le respect de son être qu'un individu - homme ou femme - s'émancipe des prisons qu'ont bâties pour lui la tradition, la famille, l'habitude ou lui-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !