"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis des années, je fréquente des loges anglaises, écossaises, belges et françaises avec un intérêt qui n'a jamais faibli. En plus de la pratique régulière de leurs travaux, je baigne dans leurs vieux auteurs et je me nourris de leur enseignement, à la recherche d'une connaissance qui m'échappera toujours. Or ils traitent du passé de notre institution, qui est d'abord écossais puis anglais, et leurs écrits sont naturellement rédigés dans cette langue ! Ces quelques auteurs, peu connus en France, en tracent une image différente de celle à laquelle nous sommes habitués, embrassant le Moyen Âge tardif, l'âge baroque puis le siècle des Lumières.
J'ai toujours été fasciné par les vieilles pierres, les pans de murs écroulés, les chapiteaux anciens, les tombes moussues et les débris de colonnes, dans un paysage mélancolique recouvrant l'unité d'un discours perdu sous les fragments de textes, les rituels parcellaires et les formules énigmatiques qui ouvrent la porte au rêve et aux questions sans réponse. J'ai finalement écrit ce livre qui se veut promenade bucolique au fil d'un monde perdu.
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