Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guide des maçons écossais

Couverture du livre « Guide des maçons écossais » de Pierre Noel aux éditions A L'orient
  • Date de parution :
  • Editeur : A L'orient
  • EAN : 9782912591463
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le guide des maçons Ecossais est la première version imprimée des grades symboliques du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Publié en 1820, le texte en est cependant bien antérieur à cette date car déjà pratiqué dans certaines loges parisiennes quinze années auparavant. Pourquoi fallut-il un... Voir plus

Le guide des maçons Ecossais est la première version imprimée des grades symboliques du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Publié en 1820, le texte en est cependant bien antérieur à cette date car déjà pratiqué dans certaines loges parisiennes quinze années auparavant. Pourquoi fallut-il un rituel nouveau pour l'époque ? La réponse se trouve dans les circonstances socio-politiques de la maçonnerie du temps, dominée par un Grand Orient de France omnipotent. Quelques rebelles voulurent se démarquer de cette maçonnerie française, trop conventionnelle peut-être.
Ils choisirent pour le faire de se réclamer d'une maçonnerie " universelle ", inconnue sur les bords de la Seine. Aidés par des exilés revenus d'Amérique, ils rédigèrent un rituel marqué par l'influence britannique et irlandaise, " ancienne " donc, non sans conserver l'essentiel de la tradition française, " moderne ". Le résultat en fut par force syncrétique. Pourquoi ce rituel fit-il long feu et fut-il remanié puis abandonné par le Suprême Conseil de France sous la Restauration? Pour les mêmes raisons qui l'avaient vu naître.
L'empreinte " ancienne ", trop envahissante, fut abandonnée pour en devenir presque imperceptible. Ce premier remaniement ne fut que le premier d'une longue série, encore inachevée. Constamment revu, réécrit, modifié, adapté aux besoins du temps, le REAA, pour les grades symboliques, n'a plus guère de commun avec le texte originel proposé ici. Il n'en est que plus impérieux d'offrir aux maçons de ce rite et à tous les curieux du fait maçonnique son texte d'origine, en reproduction authentique et non en transcription.
Chacun jugera jusqu'où il diffère de la pratique contemporaine.

Donner votre avis