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À la lumière du sol ; essai de métamusique

Couverture du livre « À la lumière du sol ; essai de métamusique » de Denis Magliocco aux éditions Bibliotheque Des Arts
Résumé:

Qu'est-ce que la métamusique ?
Le mot grec meta signifie entre autres : au-delà. Au-delà des contraintes techniques, des compétitions et des frustrations que vivent beaucoup d'artistes, la musique peut être un instrument de création d'un monde de fraternité et de respect. « Lorsque le musicien... Voir plus

Qu'est-ce que la métamusique ?
Le mot grec meta signifie entre autres : au-delà. Au-delà des contraintes techniques, des compétitions et des frustrations que vivent beaucoup d'artistes, la musique peut être un instrument de création d'un monde de fraternité et de respect. « Lorsque le musicien prend conscience du rôle magique de la musique et qu'il met ses moyens techniques au service de cet idéal, il commence à développer, sans même s'en rendre compte, son pouvoir guérisseur en parlant directement au plus profond de ceux qui l'écoutent. » ( Benoit Douchy) De tous temps la musique a agi comme agent fédérateur entre les êtres humains et elle a été un moyen de communication entre le corps et l'esprit.
En ce début du XXIe siècle, le musicien savant, qui maîtrise parfaitement la technique, a trop souvent oublié les pouvoirs magiques d'harmonisation, de fédération et de compassion propres à la musique : « ce langage qui parle directement au plus profond des êtres, au-delà des barrières de la langue et de la culture. » Eprouver de la sympathie pour des thèses qui, aux yeux de la communauté scientifique ne sont que des hypothèses non encore vérifiées par des expérimentations rigoureuses, avoir de l'intérêt pour des analogies qui émanent des relations entre musique et développement de la personne, souscrire à ces mêmes thèses en quête d'un idéal culturel, artistique ou spirituel, tout cela est accessible à celles et ceux qui ont la chance d'expérimenter le pouvoir de cet art sur leur propre personne ou sur autrui.
La pédagogie par l'oreille et la voix (aurale-orale), héritée de l'oeuvre de Guido d'Arezzo, génial inventeur des noms des notes (XIe s.), est le fil rouge de cet essai où les sons et les couleurs sont en résonnance élective. La substance de cet ouvrage offre un rapport à la musique très organique et, de ce fait, polarisé sur la vie, la joie et les valeurs qui leur sont inhérentes. Cette démarche entraîne musiciens et mélomanes, enseignant(e)s et élèves dans une quête de sens que peut révéler en eux l'approche des « musiques qui les aiment ». C'est à tous ceux-là que s'adresse cet ouvrage, au texte foisonnant d'informations et abondamment illustré.

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