Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans À la barre, le théâtre s'invite dans un vrai tribunal. Pas pour faire un procès, mais au contraire pour regarder vers l'extérieur : tenter d'éclairer la société d'aujourd'hui sur cette question fondamentale de l'égalité femmes/hommes. En s'emparant des codes des tribunaux (plaidoyer, réquisitoire, opposition d'arguments), avec la force des argumentations et du langage, ce texte interroge le présent à la lumière des luttes passées, tentant d'aller au bout des contradictions vécues parfois dans les situations les plus banales, les plus intimes.
Inspirés d'affaires réelles, les échanges entre magistrats, accusés, victimes et avocats mettent en lumière la complexité des métiers de justice : une justice en souffrance qui éprouve les limites de son système judiciaire et de ses ressources économiques et humaines, et qui se heurte à la complexité des situations exposées, des faits allégués, des actes et des souffrances cachés, passés, bien souvent difficiles à établir, à exprimer.
Qu'attendre exactement de la justice et de ses procédures ? Existe-t-il un tribunal idéal où tout se répare ? Est-ce la justice qui transforme la société, ou bien l'inverse ?
Sans être des spécialistes de l'Histoire ni du droit, et souhaitant nous adresser à un large public, aux jeunes comme aux moins jeunes, nous mesurerons l'importance d'interroger nos représentations et nos imaginaires, comme l'urgence de les bousculer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force