Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

A cookbook

Couverture du livre « A cookbook » de Dorothy Iannone aux éditions Jrp / Ringier
Résumé:

L'édition tant attendue en fac-similé du livre de recettes de Dorothy Iannone créé en 1969.

Réalisé en 1969 alors que Dorothy Iannone vivait avec l'artiste suisse Dieter Roth, CookBook est un parfait exemple de la façon dont Iannone associe vie quotidienne, créativité et réflexion, culminant... Voir plus

L'édition tant attendue en fac-similé du livre de recettes de Dorothy Iannone créé en 1969.

Réalisé en 1969 alors que Dorothy Iannone vivait avec l'artiste suisse Dieter Roth, CookBook est un parfait exemple de la façon dont Iannone associe vie quotidienne, créativité et réflexion, culminant ici dans ce livre de recettes à fortes charges érotique et introspective. Densément décorées de dessins à motifs aux couleurs vives, les pages du Cookbook présentent des recettes où se mêlent des pensées personnelles, révélant l'intimité de l'artiste entre les listes d'ingrédients, et constituant son autoportrait en cuisinière et amante. Fac-similé de l'original de 1969, cette édition parait avec une jaquette spécialement conçue par Dorothy Iannone.

Depuis le début des années 1960, l'artiste Dorothy Iannone (née en 1933 à Boston, vit et travaille à Berlin) se consacre de diverses manières (à travers peintures, dessins, collages, sculptures vidéo, dispositifs sonores, objets et livres d'artistes) à la représentation d'expériences amoureuses extatiques et, à travers elles, à l'idée d'un amour absolu. Bien que la conception de la sexualité se soit inscrite dans l'esprit de la rupture sociale des années 1960 et 1970, ses représentations se trouvaient en contradiction avec les notions de morale courante. Dans son art, Iannone se soustrait à toutes frontières sociales, normatives ou artistiques, ainsi qu'à toute tentative de classification. Son langage pictural, entre pop art et art brut, n'est pas sans rappeler l'esthétique de certaines bandes dessinées. Les caractéristiques sexuelles schématiques sont particulièrement mises en avant et appliquées à des corps stylisés, tout en étant souvent combinées à des textes sans équivoque (Let Me Squeeze Your Fat Cunt, 1970-1971).
La dimension mythique de l'oeuvre de Iannone est d'une importance primordiale. Iannone développe son propre monde d'images qui gravite autour de la notion philosophique de l'Éros. Ce terme implique l'idée que l'homme est envahi par son désir. Le désir est considéré comme une force naturelle animée par l'amour, l'extase et la déliquescence du Moi, cette aspiration à une union du physique et du psychique.
L'authenticité et l'originalité de l'oeuvre de l'artiste ont contribué, depuis les années 1960, à la libéralisation de la sexualité et à l'affirmation de l'autonomie féminine. En présentant publiquement ses travaux, Iannone fait preuve d'une approche lucide et pertinente d'une thématique souvent traitée, aujourd'hui encore, dans la gêne et la controverse.

Donner votre avis