"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La quatrième mission de Gideon Crew.
Cinq ans plus tôt, Eli Glinn, qui dirige à présent une officine travaillant en sous-main pour le gouvernement américain, avait participé à une expédition pour convoyer une météorite géante tombée sur un îlot du Cap Horn. Mais le navire qui la transportait avait sombré en mer, et la météorite avec.
Seulement, Glinn avait eu le temps de découvrir que la météorite d'origine extraterrestre était en fait une sorte de graine, qui depuis a germé pour donner naissance à un arbre gigantesque. Et sa croissance est loin d'être terminée : elle constitue une vraie menace pour la planète.
Aussi Glinn fait-il de nouveau appel à Gideon Crew.
Sa mission : détruire coût que coûte ce baobab géant.
Une mission des plus périlleuses car ce végétal venu d'ailleurs, doué d'intelligence, se défend contre les attaques humaines. Et semble friand de chair fraîche, qui l'aide à se reproduire...
Gideon va devoir risquer sa vie pour éviter l'apocalypse. Une mission suicide qui pourrait bien être la dernière...
Voici la quatrième aventure de Gideon Crew. Le titre original est « Beyond the Ice Limit » (je ne reviens pas sur le mauvais choix français pour les titres). Ce roman peut être lu indépendamment des trois autres, mais il est préférable de les avoir lus afin de bien comprendre la personnalité de Gideon. Ce livre est aussi la suite d’« Ice limit », paru en 2002, chez l’Archipel, mais les éléments nécessaires sont fournis pour bien appréhender l’histoire. Le côté technique des recherches sous-marines reste crédible.
On entre rapidement dans le vif du sujet. Le récit est rythmé, mais certaines scènes sont un peu trop lentes à mon goût. Comme dans le tome précédent, Gideon a plutôt un rôle de suiveur, d’exécutant. Il ne prend pas d’initiative, et là, c’est un peu dommage.
On découvre plus de choses sur Eli Glinn et son passé. Il n’est peut-être pas si insensible que ça, mais cela ne dure pas très longtemps. Certaines situations sont un peu tirées par les cheveux (exemple: les relations entre Gideon et Alex, ainsi que des scènes d’action), mais on reste dans la tonalité de la série.
Je trouve que la part belle de l’histoire est pour la météorite. Elle est au centre du récit. Tout tourne et converge vers elle. Il y a de la science-fiction et cela donne du piment à l’ensemble, même si on se doute, en partie, du dénouement. Ce dernier arrive en quelques pages et ensuite on passe à l’épilogue. Il aurait été intéressant de développer un peu cet entre-deux. Cela aurait donné plus de consistance à cette histoire.
Suspense, aventure, horreur sont au menu pour notre plus grand plaisir.
(http://www.aupresdeslivres.fr/A-comme-apocalypse-de-Douglas-Preston-et-Lee-Child)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !