A cause de napoleon

Couverture du livre « A cause de napoleon » de Mandello France aux éditions Sydney Laurent

Migration, transhumance, déplacement, voyage, exode : pourquoi l'homme quitte sa terre pour un ailleurs ? Interpellée par le phénomène de l'immigration qui trouve peu de solutions dans le monde actuel, l'auteure nous fait vivre les moments les plus cruels, comme les plus cocasses qui ont amené ses aïeux à venir s'installer en Belgique il y a deux siècles. Pourquoi ont-ils fui ? Comment ont-ils fui ? Comment ont-ils subsisté durant leur périple ? Pourquoi un jour, ils ont déposé leurs maigres bagages là où on ne les attendait pas ? Et pourquoi, vingt ans après, tout recommence ? Des Benzi aux Lejeune, ont-ils eu un autre choix que de s'adapter ?