Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

70 jours ou l'effarante capacité de projection

Couverture du livre « 70 jours ou l'effarante capacité de projection » de Olivier Darras aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020365361
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quels événements ont plongé Véréna dans l'urgence d'une enquête sur les derniers mois de Vincent Van Gogh ? Scientifique autant que littéraire, la chercheuse déploie la puissance de son analyse et l'applique à la correspondance du peintre. Les compétences de Véréna pour décrypter les mythes se... Voir plus

Quels événements ont plongé Véréna dans l'urgence d'une enquête sur les derniers mois de Vincent Van Gogh ? Scientifique autant que littéraire, la chercheuse déploie la puissance de son analyse et l'applique à la correspondance du peintre. Les compétences de Véréna pour décrypter les mythes se heurtent alors à l'effarante capacité de projection que le génie et son oeuvre déclenchent en elle. Progressant d'illusions en illuminations, de trouvailles en remises en question, Véréna se confronte à l'artiste et traverse les étapes de la colère, de la frustration, de la jalousie, de la fusion... Elle le malmène, le pressure.

L'art ! L'exploratrice se laisse enfin subjuguer. Elle entre dans une forme de mystique et ne poursuit plus tant les vérités sur le peintre qu'une spéculative « vérité intérieure » de ce dernier. Elle le prend pour mentor, le vampirise et consent à se laisser guider par lui. L'artiste l'emporte vers des dimensions ignorées de son être. Le parcours initiatique mènera à la libération du désir créatif, à la découverte de l'aptitude à poser des mots sur les sensations artistiques...

Formé aux mathématiques et aux humanités (de la philosophie à l'exégèse), Olivier Darras est artiste musicien et plasticien, enseignant, rédacteur. Il emménage à Auvers-sur-Oise après dix-huit années de vie contemplative. Il se livre à sa propre « expérience des 70 jours » et présente sa quête de façon romancée.
Dans cet ouvrage, le parti pris de la fiction et le choix d'un personnage féminin lui ont permis d'ajouter une tension dramatique, des univers oniriques, des dimensions symboliques que le témoignage direct n'autorisait pas.

Donner votre avis