Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

7 leviers pour prendre le pouvoir sur l'argent

Couverture du livre « 7 leviers pour prendre le pouvoir sur l'argent » de Denis Durand aux éditions Croquant
  • Date de parution :
  • Editeur : Croquant
  • EAN : 9782365121262
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Longtemps considérées comme lointaines et hors de portée, les questions liées à la création, à l'accumulation, à la circulation et à l'utilisation de l'argent, tiennent une place beaucoup plus grande dans les préoccupations des citoyens depuis la crise de 2007- 2008.
La dictature des marchés... Voir plus

Longtemps considérées comme lointaines et hors de portée, les questions liées à la création, à l'accumulation, à la circulation et à l'utilisation de l'argent, tiennent une place beaucoup plus grande dans les préoccupations des citoyens depuis la crise de 2007- 2008.
La dictature des marchés financiers apparaît, à juste titre, comme l'obstacle principal à la mise en oeuvre de politiques de gauche, particulièrement en Europe. L'engagement de la BCE contre le gouvernement Tsipras dès sa constitution a été détermi- nant dans le coup de force de juillet 2015 imposant à la Grèce un nouveau plan d'austérité pourtant rejeté massivement par réfé- rendum quelques jours auparavant. Et c'est la terreur d'une réaction négative des marchés financiers qui fournit la meilleure clé d'explication de la politique de François Hollande depuis 2012, et de sa surenchère dans les choix les plus favorables au capital et les plus contraires aux attentes de son propre électorat.
L'expérience des dernières décennies a ainsi montré que la conquête, par les travailleurs dans l'entreprise, par les citoyens dans le quartier, le territoire, la région, la nation, l'Europe, le monde, de pouvoirs sur l'utilisation de l'argent est un élément clé de la cohérence politique dont les mouvements anti-austérité ont besoin pour affronter la cohérence perverse des critères de gestion capitalistes au service de la rentabilité du capital, dont les marchés financiers sont les propagateurs.
Ainsi, imposer une autre utilisation de l'argent est une question clé pour - permettre le financement des mesures nécessaires à la réalisation d'objectifs sociaux répondant aux attentes des peuples ;
- en particulier, financer un développement tout à fait nouveau des services publics, condition d'une nouvelle civilisation de partage ;
- faire reculer le pouvoir des marchés financiers et créer ainsi les rapports de force nécessaires à la réussite d'une politique de gauche ;
- rendre crédible, aux yeux des citoyens, une alternative aux politiques d'austérité ;
- et, dans l'immédiat, rendre ainsi possible le rassemblement à gauche autour d'un pacte d'engagements partagés.

Donner votre avis