Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

67, rue Duc-des-Cars

Couverture du livre « 67, rue Duc-des-Cars » de Jacques Casanova aux éditions Atlantica
  • Date de parution :
  • Editeur : Atlantica
  • EAN : 9782758804062
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Scientifique de formation mais ayant le goût de l' histoire , il s'est passionné pour la période qui a précédé l' insurrection de 1954 et qui commence, selon lui , avec l' opération Torch de novembre 1942 . Le débarquement allié - où se sont distingués de jeunes français romanesques qui eurent... Voir plus

Scientifique de formation mais ayant le goût de l' histoire , il s'est passionné pour la période qui a précédé l' insurrection de 1954 et qui commence, selon lui , avec l' opération Torch de novembre 1942 . Le débarquement allié - où se sont distingués de jeunes français romanesques qui eurent ensuite des parcours prodigieux - marque un tournant dans la deuxième guerre mondiale mais constitue aussi un facteur déclenchant desrevendications indépendantistes. Jacques Casanova a voulu recenser les voix qui s' étaient exprimées alors - et qui auraient dû être entendues - en faveur d' une évolution de le situation des Algériens : celle de Camus, celle de Français d' Algérie libéraux comme José Aboulker, celle du journal Alger Républicain .

Meurtris par une guerre qui s' acheva en débâcle, rebutés par la politique, ils furent nombreux alors à s'investir dans des actions collectives - les entreprises, les syndicats, les associations -qu'ils voulaient rassemblements d' hommes unis par une même ambition, par la volonté de progrès techniques et d' avancées sociales .

Ils ont navigué pendant cinquante ans d' espoirs trompés en déceptions, de désillusions en échecs mais sur les valeurs essentielles. Si c' était à refaire, " ils referaient les mêmes choix - mais avec plus de lucidité et plus d' exigence " .

"Cette chronique inhabituelle dans sa forme comme dans son fond se lit, non pas d' un trait mais comme on se promène, au gré du hasard dans un décor autrefois familier "

Donner votre avis