Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Cet ouvrage répertorie 300 roches et minéraux. Le principe de classement est simple : par la couleur de trait du minéral frotté sur une plaque de porcelaine poreuse, c'est à dire, la couleur de sa poussière, qui est constante pour chaque pierre.
Outre les photographies, un schéma donne le système cristallo-chimique. Les gîtes sont systématiquement donnés, ainsi que la dureté, la densité, l'éclat, le clivage, la cassure et la cohésion. Un encadré "minéraux semblables" ou "roches semblables" apparaît pour chaque pierre. Adapté au lectorat français, le traducteur a aussi ajouté toutes les étymologies, riche d'enseignements sur l'histoire des pierres.
Rupert Hochleitner est minéralogiste diplômé. Son domaine est la minéralogie systématique, ses autres champs de recherche sont les météorites, particulièrement celles venues de Mars, les minéraux d'oxydation et les minéraux phosphatés des pegmatites. Il a écrit sur ces sujets de nombreux articles de vulgarisation. Ses livres concernant la détermination des minéraux paraissent en quatorze langues différentes. Il fut longtemps rédacteur en chef de la revue LAPIS, destinée aux collectionneurs et amateurs de minéraux. Depuis 1993, il est directeur adjoint de la collection minéralogique nationale de Munich.
Jean-Paul Poirot est ingénieur géologue E.N.S.G., ancien directeur du laboratoire gemmologique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle