Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si le musée du Quai Branly a ouvert ses portes en 2006, il réalise une politique d'acquisition sans précédent depuis 1998, afin de compléter et d'enrichir les collections héritées du MNAAO et du musée de l'Homme, constituées depuis plus de trois siècles. En 20 ans, 77 082 oeuvres ont été acquises !
À travers une exposition sans précédent, le musée entend dévoiler les coulisses de l'institution et faire connaitre le processus d'acquisition, depuis la réflexion des conservateurs jusqu'à l'arrivée des oeuvres dans les collections du musée et à leur exposition. C'est l'occasion de mettre en valeur la qualité et la diversité des collections acquises durant cette période, ainsi que la part d'humain, de subjectivité derrière le processus d'acquisition. L'exposition développe un discours inédit sur la constitution de savoirs autour des collections.
Beaux Arts Éditions revient sur les trois axes développés par le musée : les coulisses, les acquisitions aujourd'hui et les oeuvres-phares.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !