1800 t.2 : la main de Dieu

Couverture du livre « 1800 t.2 : la main de Dieu » de Tristan Mathieu aux éditions Presses De La Cite

Deux héros échappés de la tourmente révolutionnaire enquêtent sur l'attentat de la rue Saint-Nicaise contre Napoléon Bonaparte au soir du 24 décembre 1800.

Le soir de Noël 1800, Bonaparte échappe de peu à un sanglant attentat au coeur de Paris. Aussitôt, le ministre de la Police, Fouché, se lance dans une folle traque pour arrêter les responsables.

Mais rien ne se passe comme prévu... et les cadavres se multiplient.

Alors que la France prend peur et que le pouvoir vacille, Talleyrand fait appel à son ami Armand de Calvimont pour découvrir la vérité.

Or, secte occulte ou cercles d'influence, tous veulent cacher l'ultime secret de la Révolution...

• Dès que j’ai eu ce tome à ma disposition je m’y suis plongée car j’avais vraiment beaucoup aimé le premier ! Nous sommes au cœur de l’Histoire de France puisque Armand de Calvimont et Julie de Swarte sont des proches de Talleyrand.

Après avoir mis la capitale à feu et à sang dans le...

Après avoir mis la capitale à feu et à sang dans le précédent volume, nous les retrouvons en province dans le fief d’Armand où ils s’ennuient. Mais heureusement, des affaires les rappellent à Paris et ils vont devoir enquêter sur l’attentat raté contre Napoléon. Napoléon veut voir les Jacobins anéantit après ce crime alors que Talleyrand pense à un complot royaliste.

Le “duel au long cours” de Fouché et Talleyrand tient une grande place dans leurs aventures et l’intransigeance, ainsi que leurs manigances, de ces deux grands hommes sont fort bien employées dans l’intrigue.

Hors l’attentat il y a beaucoup moins de morts (tout est relatif) que précédemment et le roman prend une tournure plus intime car il est beaucoup question de leurs familles qui se retrouvent au cœur de l’intrigue.

Vivement la suite, la fin est plutôt frustrante !

#1800LamaindedieuTome2 #NetGalleyFrance