Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dès que j’ai eu ce tome à ma disposition je m’y suis plongée car j’avais vraiment beaucoup aimé le premier ! Nous sommes au cœur de l’Histoire de France puisque Armand de Calvimont et Julie de Swarte sont des proches de Talleyrand.
Après avoir mis la capitale à feu et à sang dans le précédent volume, nous les retrouvons en province dans le fief d’Armand où ils s’ennuient. Mais heureusement, des affaires les rappellent à Paris et ils vont devoir enquêter sur l’attentat raté contre Napoléon. Napoléon veut voir les Jacobins anéantit après ce crime alors que Talleyrand pense à un complot royaliste.
Le “duel au long cours” de Fouché et Talleyrand tient une grande place dans leurs aventures et l’intransigeance, ainsi que leurs manigances, de ces deux grands hommes sont fort bien employées dans l’intrigue.
Hors l’attentat il y a beaucoup moins de morts (tout est relatif) que précédemment et le roman prend une tournure plus intime car il est beaucoup question de leurs familles qui se retrouvent au cœur de l’intrigue.
Vivement la suite, la fin est plutôt frustrante !
#1800LamaindedieuTome2 #NetGalleyFrance
Trois jours de juin 1800 qui auraient pu changer le cours de l’Histoire ! Bonaparte est-il mort à Marengo ou toujours vivant ?
Armand de Calvimont est un jeune noble, ruiné par la Révolution et qui avait eu la bonne idée de partir juste avant, courir le monde et ses aventures ! De retour à Paris il se présente à un ex-camarade exilé aux Etats-Unis. Camarade qui n’est autre que Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ministre de son état !
Bien malgré lui il va être embarqué dans des rencontres sanglantes où les trahisons succèdent aux trahisons. Il va finir par s’allier avec Julie de Swarte, pupille de Talleyrand qui enquête sur les sources de revenus de Joséphine, ci-devant épouse du Premier Consul !
Talleyran, Fouché, des comploteurs, des trafiquants, des morts, des alliances politiques qui se font et se défont, des enquêtes menées tambour battant qui mènent toutes au même motif !
Roman policier enlevé et sans temps morts mais pas sans morts ; une ambiance parisienne délétère et morbide, l’Histoire de France est un thriller à elle seule ! L’auteur sait de quoi il parle et c’est un plaisir à lire, même si les détails sont peu ragoutants !!
Je crois, j’espère, qu’il y aura une suite, il y a matière à faire avec le déroulement des événements de l’époque et les deux personnages créés pour l’occasion sur lesquels il me plairait d’en savoir plus.
#1800LaMaindesang #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...