Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1789 en Périgord, la révolution et les chemins de la liberté

Couverture du livre « 1789 en Périgord, la révolution et les chemins de la liberté » de Guy Mandon aux éditions Sud Ouest Editions
Résumé:

Au nord, dès la prise de la Bastille, le Conseil des communes, à Périgueux, chercha à constituer, sous la houlette de Pierre-Éléonor Pipaud des Granges, un réseau de communes capables de prendre en main leur destin. Au sud, au contraire, les villes édifi èrent, en particulier sous l'inspiration... Voir plus

Au nord, dès la prise de la Bastille, le Conseil des communes, à Périgueux, chercha à constituer, sous la houlette de Pierre-Éléonor Pipaud des Granges, un réseau de communes capables de prendre en main leur destin. Au sud, au contraire, les villes édifi èrent, en particulier sous l'inspiration de Maleville, une confédération destinée à protéger les acquis de l'été 1789 d'une agitation paysanne désordonnée, sans parvenir à empêcher le grand mouvement d'émancipation rurale qui parcourut le Sarladais en janvier 1790.


Les villages sont les personnages principaux de cette histoire. Conduits par leurs gardes nationales, ils tentèrent de briser les liens dans lesquels les enserrait le réseau des « mille châteaux » et d'ouvrir ainsi les chemins de la liberté.


Devenu le département de la Dordogne le 24 février 1790, le Périgord reconquit entre l'été 1788 et le printemps 1790 les frontières de son histoire. Ces deux années furent aussi un temps du pain cher qui aiguisa les impatiences. Si les nobles agirent les premiers, les paysans entrèrent, avec les assemblées des doléances, dans une histoire de la Révolution aux multiples visages.

Donner votre avis