1667 : canal du midi, début d'un long chantier

Couverture du livre « 1667 : canal du midi, début d'un long chantier » de Nicolas Marque aux éditions Midi-pyreneennes

Le canal royal de Languedoc, futur canal du Midi, creusé de 1666 à 1685, suscita tant d'admiration qu'il fut rapidement qualifié de « merveille de l'Europe ». Toutefois, aucune cérémonie d'inauguration n'eut lieu à Toulouse, la plus grande ville traversée par la voie d'eau. La pose de la première pierre en 1667 avait pourtant donné lieu à des réjouissances auxquelles des milliers de Toulousains participèrent.
L'enthousiasme des habitants de la ville était subitement retombé. Était-ce dû aux relations tendues entre les capitouls et Riquet ? Au-delà de l'événement, que nous apprend la mise en service du canal sur la vie toulousaine à l'époque moderne ?