"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En savoir plus sur ce narrateur qui essaie de comprendre les différents événements et sensations qui le font ressembler à un homme Thibault de Vivies Ecrit-on pour l´écran comme on écrivait pour le livre, le magazine ou la revue ?
La réponse est contenue dans la question. Mais pour nous tous, cela devient progressivement le front principal de travail. Non pas le portage de l´univers du livre à l´univers numérique, mais bien retrouver la fonction et l´urgence de la littérature, sa prise de distance aussi, sa mise en réflexion, au coeur même des nouveaux usages, indépendamment du livre, en parallèle de là où il continue ses chemins.
Raconter des histoires, bâtir fiction, c´est le fondement originel de la littérature symétrique de sa fonction poétique. Mais le temps du récit, dans la forme livre, est une séparation d´avec le monde qu´on représente. On a à charge de le reconstruire, d´en bâtir l´illusion.
Là, dans cette même lucarne où on installe l´écriture, qu´elle soit celle du vaste écran de bureau, de l´ordinateur portable, de la liseuse Sony ou Kindle, ou de l´iPhone, le même espace graphique sert à la documentation du monde, à l´information. On peut y glisser à tout instant, passer à travers du texte pour rejoindre les images les plus surprenantes ou les plus quotidiennes.
Alors, oui, l´enjeu devient progressivement : quelle langue installer ici, qui y résonne, y fasse sens, et abîme ?
Le texte de Thibault de Vivies, Tentative de pourquoi j´ai toujours si mal à la tête est symptomatique de cette recherche commune, il est un de ceux qui sont téléchargés les plus régulièrement sur le site.
C´est aussi qu´il s´articule avec la recherche de Thibault sur Internet, avec la mise en ligne sur son site des Tentatives de pourquoi, le site, qui n´est plus le blog de l´auteur, mais est devenu tentative fictionnelle en tant que tel...
Dans ce long texte, très construit, mis en ligne au tout début de publie.net, la langue part de multiples lieux sources pour converger vers la même interrogation placée en avant, au point de jonction de l´auteur et du lecteur, via l´écran.
Ici, on prend le même concept de variations, mais on l´applique à rebours : de quels points de mon expérience personnelle je peux faire surgir ces interrogations, qui deviendront une des nouvelles tentatives de pourquoi ?
En voilà alors le sommaire :
TENTATIVE DE POURQUOI EST-CE QU´ON M´APPELLE AU LOIN TENTATIVE DE POURQUOI OUI FAUT QU´ON M´EXPLIQUE LE COMMENT C´EST ENTRE DANS MON CORPS TENTATIVE DE POURQUOI J´AI UNE ANTENNE QUI M´EST POUSSEE AU CUL EN DEBUT DE NUIT TENTATIVE DE POURQUOI J´AI ENCORE LA FATIGUE A LA TETE A NE PLUS POUVOIR TENIR DEBOUT TENTATIVE DE POURQUOI J´AI LA NECESSITE DE DIRE OUI BIEN SUR J´AI L´ENVIE DE REVENIR VERS TOI TENTATIVE DE POURQUOI JE ME REVEILLE AVEC LA SUEUR EN GROSSES GOUTTES TENTATIVE DE POURQUOI JE REGARDE PAR LA FENETRE LE COUPLE ATTABLE ELLE ET LUI A SE DIRE LES CHOSES DE L´AMOUR TENTATIVE DE POURQUOI ME RESTE-T-IL SI PEU A PRESENT A RECEVOIR DE LA CREATURE RENCONTREE SUR LES HAUTEURS DE LA CITE TENTATIVE DE POURQUOI FAUT-IL QUE TU T´ADRESSES A MOI CE JOUR 24 TENTATIVE DE POURQUOI J´AI DU SANG SUR LES MAINS TENTATIVE DE POURQUOI CE PETIT HOMME AU MANTEAU CLAIR CHANGE DE TROTTOIR DES QU´IL SENT QU´IL EST INDESIRABLE EN CETTE CONTREE TENTATIVE DE POURQUOI CE JOUR UN HOMME DANS LA MAISON D´EN FACE RALLONGE LA CORDE EN MONTANT SUR LA CHAISE FB
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