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Un conteur ethnologue, grandpère qui a gardé son âme d'enfant, déploie une série de tableau pittoresques comme autant de témoignages d'une période où tout n'était pas rose mais où les coeurs brillaient et chantaient.
Raynald Duplessy a certes été élevé par ses parents dans un quartier urbain près de Rouen, mais dès sa petite enfance il a passé tous ses temps libres chez ses grandsparents, petits paysans traditionnels du Pays de Bray. Période fondatrice pour ce joyeux conteur. Il évoque ici, avec humour, de nombreuses anecdotes sur l'ancienne vie rurale normande. Son regard d'enfant est resté intact. S'il ne nous emmène guère qu'une soixantaine d'années en arrière, il est pourtant difficile aujourd'hui d'imaginer la pauvreté et la dureté de cette vie dans ce qu'on pourrait appeler actuellement « la Normandie périphérique ». Et Raynald Duplessy a très tôt compris l'enjeu de cette mémoire : « Quand j'allais à la ferme, je savais que je vivais un temps révolu. Les grandsparents ne suivaient pas les temps nouveaux, ils vivaient comme avant 1939, c'était même le style de vie d'avant 1914. Je savais que c'était la fin. Très jeune, j'y allais comme un quasiethnologue. J'étais à la fois acteur et spectateur. Je voulais m'imprégner. »
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