-
Date de parution : 17/10/2024
-
Editeur :
Ehesp
-
EAN : 9782810911912
-
Série :
(-)
-
Support :
Papier
Résumé:
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Aide sociale à l'enfance (ASE) - sans jamais oser le demander - n'est pas nécessairement dans ce livre, mais il est possible d'y trouver beaucoup de réponses. Que d'idées reçues, que de préjugés, que de stéréotypes sur cette administration si... Voir plus
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Aide sociale à l'enfance (ASE) - sans jamais oser le demander - n'est pas nécessairement dans ce livre, mais il est possible d'y trouver beaucoup de réponses. Que d'idées reçues, que de préjugés, que de stéréotypes sur cette administration si discrète et refermée sur elle-même. Cet ouvrage se donne pour ambition de rendre moins énigmatiques et plus familiers son fonctionnement et ses dysfonctionnements, ses objectifs et ses limites, ses avancées et ses blocages.
Pour y parvenir, le choix a été fait de partir de cent idées reçues sur l'ASE et de proposer cent réponses courtes, détaillées et précises. Sont convoquées des dimensions historiques et juridiques, sociologiques et psychologiques, éthiques et déontologiques, présentes dans les pratiques professionnelles à l'oeuvre dans le travail social et regroupées en neuf thèmes (du rôle de l'ASE aux rumeurs qui l'entourent, en passant par ses relations avec ses partenaires et son image dans les médias et auprès des usagers). L'éclairage apporté à chaque idée reçue a pour but d'expliquer, de décrypter cette administration au coeur de la protection de l'enfance, d'analyser ses évolutions et de témoigner du quotidien de ses professionnels.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux professionnels de l'action sociale et aux étudiants se préparant à y intervenir. Il pourra aussi intéresser des journalistes, des universitaires, des décideurs politiques, des enfants, jeunes et familles confrontés à l'ASE?; mais aussi tout public de la société civile souhaitant approfondir ses connaissances sur ces dispositifs parfois si obscurs.
Donner votre avis