100 ans de bande dessinée

Couverture du livre « 100 ans de bande dessinée » de Yaneck Chareyre aux éditions Larousse
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782036051072

À la croisée des arts graphiques et narratifs, la BD est un genre en constant développement depuis la parution des Pieds Nickelés en 1912. Tintin, Astérix, Adèle Blanc-Sec, Blast, Mafalda, Adèle... tous ces héros ont une histoire. Des premiers comic's à l'âge d'or américain ou belge, du monde des mangas au roman graphique, l'histoire de la BD est riche en bouleversements, apports et renaissances multiples.
Ce livre très illustré revient sur ces grandes étapes fondatrices du genre, mais aussi sur les grandes thématiques exploitées par les BD, les grands dessinateurs et scénaristes, les ruptures qui ont scandé son histoire. Pour chaque thème, une oeuvre sera précisément analysée et décryptée.

• Si pour la plupart d’entre nous, nous sommes au fait de la bande dessinée actuelle et de celles que nous avons découvertes depuis notre enfance, il va de soi que nous avons des lacunes en ce qui concerne les prémices de cet art.
    C’est pour cela que ce livre devrait combler nombre de ces...

C’est pour cela que ce livre devrait combler nombre de ces manques. En effet, quoi de mieux que ce que je considère comme une encyclopédie pour nous faire entrer dans le monde du 9e art.

Son auteur Yaneck Chareyre est ce qu’on appelle un passionné, qui vit par et pour la bande dessinée. Il a choisi l’approche chronologique, qui me semble la plus adaptée, pour nous faire découvrir sa vision de la bande dessinée.
    À raison de cinq chapitres couvrant chacun une vingtaine années, nous voilà donc propulsés, à la fin 19e siècle début du 20e avec l’apparition dans les journaux de The yellow kid aux États-Unis et des Pieds nickelés en France.
    Les articles ne dépassent jamais une double page et sont largement illustrés, ce qui en permet un accès facile pour tous. Y compris par de jeunes lecteurs, à partir d’une dizaine d’années.

Il va de soi que ce livre de 216 pages n’est pas exhaustif, cela aurait été impossible dans ce format. Il représente tout simplement les choix faits par l’auteur, qui ne sont, bien évidemment, pas les nôtres.
    Mais ce point de vue subjectif sur la bande dessinée permet de découvrir des albums qui justement ne figurent pas dans notre bibliothèque.
    Une large place est faite aux différents genres de bandes dessinées et aux écoles qui les ont portés, mais également aux collections,aux séries, aux auteurs.
    Je n’ose ajouter que les femmes ont pleinement trouvé leur place dans ce livre, il était important de le souligner.

Ces “100 ans de bande dessinée” peut se lire dans l’ordre chronologique, mais également en piochant des articles au hasard en fonction de l’humeur, des envies, voire des besoins. Une approche de l’histoire de la bande dessinée à la fois pédagogique (sans être ennuyeuse) et ludique (sans être dilettante) à offrir, à s’offrir ou encore mieux à se voir offrir