"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Las Vegas mise en scènes de Yohann Chanoir, petit bouquin de 80 pages conçu comme un ciné-guide fait revivre certaines des scènes les plus mythiques des films qui y ont été tournés.
Il est une véritable invitation à découvrir ou redécouvrir Las Vegas à travers ses liens avec le cinéma.
Perdue dans le Nevada, au milieu du désert des Mojaves, Las Vegas est devenue à partir des années 1930 la cité du jeu et du spectacle. De nombreux cinéastes comme John Ford, Clint Eastwood, Francis Ford Coppola, Steven Soderbergh, Alfred Hitchcoch, Gilles Lellouche et bien d’autres encore ont été séduit par ses gigantesques casinos, ses shows prestigieux, ses nuits chaudes et ses boîtes sordides et par l’aride désert qui l’entoure. Ils ont ainsi contribué à écrire l’histoire de Las Vegas et Martin Scorcese a su comme peu d’autres réalisateurs évoquer les relations entre le désert et Las Vegas.
Tous les genres et toutes les époques y sont proposés.
Yohann Chanoir, agrégé d’histoire, chargé de cours à Sciences Po, spécialiste du cinéma médiéval et secrétaire de rédaction de la revue Historiens et Géographes nous fait ici découvrir environ une cinquantaine de films dont une partie ou la totalité se déroule à Las Vegas.
De manière didactique, il les présente en six chapitres, donnant à voir six visages de cette capitale du jeu. De plus, en fin d’ouvrage, une série de cartes, illustrées avec des captures d’écran de scènes mythiques, permettent de situer les lieux de cinéma évoqués. Des index très complets nous donnent la possibilité de choisir la porte par laquelle nous souhaitons entrer dans ce guide, à savoir par film, par réalisateur ou par lieu, bref, une approche filmique de cette ville américaine particulièrement réussie.
L’auteur montre bien comment le cinéma a façonné et façonne encore notre regard sur cette ville.
Amatrice de cinéma, sans pour autant être une cinéphile avertie, je me suis régalée à la lecture de ce petit ouvrage. Il m’a permis de « revoir » certains films sous une autre approche, d’en découvrir bien d’autres que j’ai maintenant très envie de visionner.
J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui m’a permis de mieux connaître cette cité gigantesque, le plus souvent réduite au cinéma à un panoramique nocturne du Strip.
J’ai découvert par ailleurs, et non sans surprise, que, le film Le Conquérant (1956) tourné près d’un site d’essais nucléaires dans le désert de l’Utah, est probablement à l’origine du cancer de John Wayne, ainsi que d’une grande partie de l’équipe. L’acteur interprétait dans ce biopic un jeune Gengis Khan.
Le danger des radiations n’est parfois, pas qu’un élément de scénario...
Cet ouvrage que je recommande chaleureusement, je l’ai découvert par hasard, en assistant à une conférence de Yohann Chanoir, invité par Histoires d’histoire, dans le cadre des Rencontres 2024 : Forts ! Les châteaux où il présentait les châteaux médiévaux au cinéma.
J’ai été immédiatement conquise par le brillant exposé de ce cinéphile et ai été ensuite enchantée par la lecture de Las Vegas – mise en scènes.
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/11/yohann-chanoir-las-vegas-mises-en-scene.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !