"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je n’étais pas spécialement fan de Woody Allen en tant que réalisateur et acteur jusqu’à maintenant et je n’avais rien lu de sa prose.
Le recueil de nouvelles L'erreur est humaine m’a amusée, au-delà du titre.
Il y a bien sûr, le côté comique et burlesque d’un côté et de l’autre, les réflexions et critiques. Le style caustique, sarcastique d’abord et l’imagination décalée enfin. Très américain, très new-yorkais et surtout très « Manhattan », l’humour et l’autodérision sont de mise tout du long, la clairvoyance toujours aux aguets. Woody Allen croque ses compatriotes avec finesse sans devenir grossier.
Tout y passe : le snobisme des riches ; le cinéma et la folie des grandeurs – et du gain ; la mode et le modernisme, l’amour et les femmes, la psychanalyse, le mysticisme…l'absurdité de la vie.
Il égratigne l’orgueil et la gloire ; le vrai et le faux ; les valeurs morales décadentes, etc.
Il y a du gag vaudevillesque à la Buster Keaton, de l’« anticipation » selon George Orwell (1984 et Animal Farm par exemple) et du Raymond Devos pour l’équilibrisme linguistique !
Le rythme va bon train, les dialogues fusent et les réparties sont plus mordantes que jamais. Les images étonnantes d’érudition et de justesse. Quand bien même il est mieux de connaître un tant soit peu la culture américaine pour saisir la saveur des références, l’esprit demeure.
Et le traducteur a fait un travail remarquable au niveau de la fluidité de sa retranscription idiomatique et culturelle en français.
À piocher au gré de ses humeurs ou envies.
anne.vacquant.free.fr/av/
Woody Allen, fait partie de ces acteurs, réalisateur que l’on aime ou on ne l’aime pas, mais tous s’accordent à reconnaitre qu’il a marque et à marqué le cinéma avec des films tel que Lily la tigresse, Prends l'oseille et tire-toi, Bananas, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander, Annie Hall, Woody et les Robots , Manhattan, Zelig, minuit à Paris et plus récemment Un jour de pluie à New York, pour n’en citer que quelques uns d’une longue série qui dans l’ensemble on fait son succès.
Mais par contre, pas forcément friand des tabloïds et de la vie de Stars, je ne savais pas grand chose de la vie privée de Woody Allen, mise à part une sombre histoire qu’il se serait marié avec sa fille adoptive, qui s’avère ne pas être sa fille adoptive ni une retardée mentale, mais mon investigation dans les magazines People n’allait pas plus loin.
Je m’attendais à une autobiographie centré sur son œuvre et bien entendu un peu sur sa vie, mais une grande partie du livre repose sur son conflit avec Mia Farrow, livre qui semble d’ailleurs avoir poussé l’actrice à contre-attaqué avec une série documentaire autour des accusations de viol sur mineur portées contre Woody Allen qui sera d’ailleurs diffusée sur la chaîne américaine HBO le 21 février prochain.
Woody Allen laisse une grande place à l’affaire qui l’oppose aujourd’hui encore à Mia Farrow, mais parle avec humour et intelligence de sa carrière, il fait preuve à son habitude d’une fausse modestie qui voudrait le faire passer pour un crétin des Alpes qui a réussit étant au bon moment au bon endroit.
Si vous êtes un cinéphile averti, ce qui est loin d’être mon cas, je ne pense pas que ce live vous apportera grand-chose, mais la version audio permet à l’auditeur d’avoir l’impression d’être en tête-à-tête avec le grand Woody Allen, le livre étant lu par Jean-Luc Kaiser voix française de l’acteur depuis plus d’une trentaine d’années.
Sur le blog: https://www.bouquinovore.com/2021/02/soit-dit-en-passant-woody-allen.html
Je ne me suis pas intéressée de très près aux accusations contre Woody Allen. J’ai voulu lire ce livre surtout pour en savoir plus sur lui car j’aime beaucoup ses films.
Et je n’ai pas été déçue. On découvre le gamin qui grandit à Brooklyn, qui rêve de Manhattan, ses parents, ses grands parents. On découvre comment il est venu à s'intéresser à la lecture, la musique, le cinéma. Il commence par écrire des sketch, monte sur scènes, rencontre les bonnes personnes, attire l’attention. Il revient sur ses premières pièces et ses films avec un oeil critique. Il parle de sa vie amoureuse puis de Mia Farrow et des procès, des scandales.
J’ai retrouvé le réalisateur que j’apprécie son humour, son cynisme, son manque d’assurance et son talent de conteur.
Bref j’ai beaucoup aimé. C’était très intéressant.
Toujours cet humour caustique et indéfinissable.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !