Soit dit en passant ; autobiographie

Couverture du livre « Soit dit en passant ; autobiographie » de Woody Allen aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Né en 1935 à Brooklyn, Woody Allen se lance dans le show-business à l'âge de seize ans en rédigeant des gags pour des chroniques dans différents journaux de Broadway, avant d'écrire pour la radio, la télévision, le théâtre, le cinéma et le New Yorker. Il quitte ensuite la solitude du bureau de l'écrivain pour devenir humoriste dans divers clubs, puis le célèbre réalisateur que l'on sait.
Durant les quelque soixante ans de sa carrière cinématographique, il a écrit et tourné cinquante films dont il est souvent aussi l'acteur principal. Il a reçu de nombreuses récompenses nationales et internationales, et a vu des statues érigées en son honneur (sans jamais d'ailleurs comprendre ce qui lui avait valu pareil hommage), et ses films ont été mis au programme d'écoles et d'universités dans le monde entier.
Dans Soit dit en passant, Woody Allen parle de ses premiers mariages, l'un avec un amour de jeunesse, le second avec la merveilleusement drôle Louise Lasser, qu'il continue d'adorer. Il décrit aussi son aventure avec Diane Keaton, qui s'est transformée en l'amitié d'une vie entière. Il revient sur ses relations professionnelles et personnelles avec Mia Farrow, qui ont amené à la réalisation d'un certain nombre de grands classiques, avant d'être suivies par une rupture orageuse dont se sont repus les tabloïds. Il confie qu'il a été le premier surpris quand, à cinquante-six ans, il a entamé une amourette avec Soon-Yi Previn, alors âgée de vingt-et-un ans, qui devait conduire à une grande histoire d'amour, passionnée et retentissante, et à un mariage heureux de plus de vingt ans.

Sur un ton souvent désopilant, d'une honnêteté absolue, plein d'intuitions créatives mais traversé de perplexité, c'est le récit d'une icône américaine qui vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander...

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marc Amfreville et Antoine Cazé

• Je ne me suis pas intéressée de très près aux accusations contre Woody Allen. J’ai voulu lire ce livre surtout pour en savoir plus sur lui car j’aime beaucoup ses films.

Et je n’ai pas été déçue. On découvre le gamin qui grandit à Brooklyn, qui rêve de Manhattan, ses parents, ses grands parents. On découvre comment il est venu à s'intéresser à la lecture, la musique, le cinéma. Il commence par écrire des sketch, monte sur scènes, rencontre les bonnes personnes, attire l’attention. Il revient sur ses premières pièces et ses films avec un oeil critique. Il parle de sa vie amoureuse puis de Mia Farrow et des procès, des scandales.
    J’ai retrouvé le réalisateur que j’apprécie son humour, son cynisme, son manque d’assurance et son talent de conteur.
    Bref j’ai beaucoup aimé. C’était très intéressant.