"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je n’étais pas spécialement fan de Woody Allen en tant que réalisateur et acteur jusqu’à maintenant et je n’avais rien lu de sa prose.
Le recueil de nouvelles L'erreur est humaine m’a amusée, au-delà du titre.
Il y a bien sûr, le côté comique et burlesque d’un côté et de l’autre, les réflexions et critiques. Le style caustique, sarcastique d’abord et l’imagination décalée enfin. Très américain, très new-yorkais et surtout très « Manhattan », l’humour et l’autodérision sont de mise tout du long, la clairvoyance toujours aux aguets. Woody Allen croque ses compatriotes avec finesse sans devenir grossier.
Tout y passe : le snobisme des riches ; le cinéma et la folie des grandeurs – et du gain ; la mode et le modernisme, l’amour et les femmes, la psychanalyse, le mysticisme…l'absurdité de la vie.
Il égratigne l’orgueil et la gloire ; le vrai et le faux ; les valeurs morales décadentes, etc.
Il y a du gag vaudevillesque à la Buster Keaton, de l’« anticipation » selon George Orwell (1984 et Animal Farm par exemple) et du Raymond Devos pour l’équilibrisme linguistique !
Le rythme va bon train, les dialogues fusent et les réparties sont plus mordantes que jamais. Les images étonnantes d’érudition et de justesse. Quand bien même il est mieux de connaître un tant soit peu la culture américaine pour saisir la saveur des références, l’esprit demeure.
Et le traducteur a fait un travail remarquable au niveau de la fluidité de sa retranscription idiomatique et culturelle en français.
À piocher au gré de ses humeurs ou envies.
anne.vacquant.free.fr/av/
bonjour,étant une grande fan de woody allen je me suis jetée sur ce recueil de nouvelles esperant retrouver son humour unique que j'aime tant.
j'ai était tres déçue,hormis trois ou quatre nouvelles (les 4°,7° et la derniere) qui sauvent le livre si j'ose dire,sur 18 cela fait bien peu,je me suis ennuyé.
peut-etre es-ce a cause de la traduction?
Woody comme on l'aime, maniant avec dextérité sens de la dérision et art du décalage. Un bonheur
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !