Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
https://dubonheurdelire.wordpress.com/2019/08/01/cher-bonheur-jai-pris-la-liberte-de-tecrire-depeche-toi-de-me-repondre-de-virginie-lloyd/
Troisième lecture faite grâce à simplementpro, le service de presse accessible à tous, et seconde lecture de l’auteure Virginie Lloyd, voici ce que je vous propose dans l’article suivant. Publié récemment, le roman Cher bonheur, j’ai pris la liberté de t’écrire, dépêche toi de me répondre entre dans la catégorie des romans feel good.
Après l’étonnante Lily, cette fois l’auteure donne les premiers rôles à deux personnages masculins, Augustin et Victor. Ils sont tous les deux des abîmés de la vie, Victor par son passé de délinquant et Augustin par son autisme qui le rend différent dans une société qui se veut toujours plus normée.
Voici la présentation de ce roman :
« Augustin est autiste et ça le gonfle ! Comme les chewing-gums collés sur les trottoirs, l'odeur de patchouli de sa voisine, le mensonge et le boucan des rues.
Il aime les anecdotes, les framboises et la douce caresse des boîtes aux lettres sur ses mains.
Victor n'aime pas les flingues et les portes fermées à clé.
Il adore le café, la rosée du matin et la musique des années 80.
L'un rêve de devenir champion du monde de Air Guitar. L'autre... qu'on lui foute la paix, lui et son jardin potager.
Mais, au 7, rue Lamartine, tous les deux ont une vieille habitude : squatter le hall de l'immeuble ! »
Au 7 rue Lamartine, il s’en passe ! Et surtout il se passe une belle rencontre, celle de Victor et Augustin. On ne peut que trouver attachante et pleine d’amour cette relation inattendue entre le jeune Augustin et Victor. L’histoire est tout à fait agréable à lire et elle diffuse de la bonne humeur, de la bienveillance et de l’ouverture aux autres. [ à titre personnel, je suis particulièrement touchée par les récits qui évoquent la maladie d’Asperger car j’ai eu la chance et je dis bien la chance d’être l’enseignant d’un élève Asperger et il m’a beaucoup apporté ! ] Certes parfois l’intrigue est un peu rocambolesque mais après avoir lu le premier roman de Virginie Lloyd, j’ai compris que les intrigues délirantes ne lui faisaient pas peur !
Si j’ai beaucoup aimé le fond de ce roman qui permet à chaque personnage de renaître, d’apprendre à être heureux après les blessures que la vie nous inflige, j’ai moins été emballée par l’écriture de cette auteure. Je n’arrive pas à l’expliquer mais je trouve, et c’est mon jugement tout personnel, l’écriture un peu trop saccadée à mon goût… comme s’il manquait un peu de liant entre les phrases…
Néanmoins malgré ce léger bémol, j’ai pris du plaisir à lire ce roman qui s’accorde parfaitement avec ma thématique de vacances : des personnages attachants, de la bienveillance et beaucoup d’amour !
En résumé : un roman qui saura vous apprendre à accepter la différence et à profiter des petits moments de la vie !
https://dubonheurdelire.wordpress.com/2019/06/23/quitte-a-tuer-autant-le-faire-dans-lordre-de-virginie-lloyd/
Les réseaux sociaux sont parfois le lieu de belles découvertes et instagram m’a donné l’occasion de découvrir Virginie Lloyd, auteure toulousaine qui a écrit son premier roman grâce à l’auto édition. Elle a gentiment accepté de m’envoyer son roman grâce au service de Simplement pro (mais l’avis que j’écris ici n’est pas financé et absolument franc!).
Voici un bref résumé de l’intrigue : « Lily Brooks est rédactrice de modes d'emploi. Elle mène une vie tranquille jusqu'au jour où, par hasard, elle découvre le développement personnel. Chouette! Une notice du bonheur. Pas vraiment. Entre crimes et bienveillance, Lily va devoir affronter les effets secondaires de sa nouvelle vie. »
Mon avis sur ce roman est mitigé. Je vais commencer par ce que j’ai moins apprécié. J’ai trouvé l’intrigue trop décousue à mon goût, on passe d’un élément à un autre sans trop savoir où l’on va et à mon goût la dimension de polar est trop superficielle… et cela donne une impression d’écriture qui manque de structure. J’ai parfois eu du mal à rester dans la narration alors que d’autres éléments accrochaient mon intérêt. En effet, j’ai beaucoup aimé retrouver ma région et plus particulièrement ma ville comme décor de l’histoire de ce roman et je regrette presque qu’elle ne soit pas plus mise à l’honneur ! Mais ce que j’ai le plus apprécié dans ce premier roman reste le caractère des personnages et en particulier celui de Lily. Un peu déjantée, complètement névrosée mais totalement attachante, la jeune femme est touchante par ses failles. Elle délivre en creux de son histoire une jolie réflexion sur le bonheur.
En résumé : je suis curieuse de lire le prochain roman de cette auteure pour confirmer mon premier avis.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile