Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
En cette journée de commémoration du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, revenir sur les origines de ce terrible conflit meurtrier me semblait essentiel. Pour cela, je me suis appuyée sur un album sorti très récemment chez Le Lombard, La Seconde Guerre mondiale en BD, scénarisé par Arnaud de la Croix et dessiné par Vicente Cifuentes Martinez.
Cet ouvrage, de près de 300 pages en noir et blanc, a l’intelligence de débuter dès les années 1920, alors que le Monde doit panser ses plaies de la Grande Guerre. Mais l’issue de la Première Guerre mondiale et son règlement ont laissé des traces. On se rend compte que la volonté de revanche est présente chez les vaincus et que l’adhésion de l’Allemagne à la S.D.N. (Société des Nations) ne changera pas le cours de l’Histoire.
L’album enchaîne sur les années 1930 avec l’expansionnisme japonais en Mandchourie, puis avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933, qui décide de remilitariser la Rhénanie. S’ensuivent la Guerre d’Espagne en 1936, l’Anschluss et les accords de Munich en 1938, sans qu’aucune des démocraties européennes ne réagisse face à la montée de ces dictatures.
Chronologiquement et à travers 20 chapitres, La Seconde Guerre Mondiale en BD retrace le contexte géopolitique de cette période, pas seulement en Europe, mais également aux États-Unis, en Afrique et surtout en Asie. En effet, on a trop souvent tendance à ne pas évoquer les conflits qui se tinrent dans le Pacifique, alors que l’attaque de Pearl Harbor fut l’élément déclencheur de l’entrée en guerre des États-Unis en décembre 1941.
Les faits historiques sont relatés de façon très explicite et très compréhensible, même s’ils sont, il faut le reconnaître, extrêmement nombreux. Mais le chapitrage choisi propose une lecture fractionnée, ce qui la rend effectivement plus évidente. Par ailleurs, le dessin sobre et réaliste permet de reconnaître très facilement les différents protagonistes du conflit, eux aussi très nombreux.
Voici donc un ouvrage intéressant et assez complet qui trouvera toute son utilité auprès de celles et ceux qui hésitent parfois à se plonger dans l'histoire de ce conflit, dont l’issue a formé notre Monde actuel.
Nous connaissons tous la seconde guerre mondiale et ses grandes lignes. Mais cette bd prouve que nous pouvons toujours en apprendre davantage.
Chapitré selon les grands événements, nous (re)découvrons les stratégies, les enjeux, et les objectifs de chaque pays engagés dans la guerre. Ainsi, l'auteur revient sur les plans d'Hitler, sur les batailles les plus connus, mais aussi les différentes guerres satellites aux événements principaux.
Le dessin réaliste tout en noir et blanc sur un papier vieillit colle bien au type bd document.
Un must have pour tout amateur d'Histoire, une lecture importante pour tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...