Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette BD est une adaptation du roman de Richard Wagamese, un auteur que j’aime beaucoup. Je n’ai donc pas hésité longtemps pour me procurer cette BD. Elle est magnifiquement illustrée et retranscrit bien l’ambiance du roman. Les couleurs de la BD sont douces et apportent une certaine mélancolie.
C’est l’histoire de Franklin, 16 ans, envoyé auprès de son père mourant, Eldon. Son père est alcoolique. Ils n’ont jamais vécu ensemble. C’est un autre homme, Barry, qui l’a élevé et fait de lui un être bon. Barry lui a enseigné toutes les techniques pour vivre avec respect dans la nature.
Eldon a une dernière volonté à demander à Franklin. Il veut se rendre sur une montagne et y mourir dans la position du guerrier, puis y être enterré. Ce voyage est une occasion pour Franklin d’essayer d’en apprendre plus sur sa mère dont il ne sait rien.
Les traditions indiennes oubliées sciemment par Eldon refont surface lors de ce dernier périple et font désormais sens pour lui. Il essaye de se racheter avant de mourir. Il faut dire que sa vie a été pas mal mouvementée. Saura-t-il demander pardon ? Est-ce que Franklin lui pardonnera ?
Les thèmes abordés sont la famille, les origines et plus particulièrement la relation père-fils. Richard Wagamese était un écrivain ojibwé, spécialisé dans le « nature writing ». Si vous aimez les romans sur la nature, lisez ses livres. Certes les histoires sont dures mais l’écriture est magnifique.
Depuis que Franklin Starlight ( nom prédestiné pour le titre de l'album) est petit, c'est Barry qui l'élève, l'instruit et l'aime comme aurait dû le faire son vrai père. Mais Eldon, puisqu'il s'agit de lui, ne s'est jamais occupé de son fils, en raison de son alcoolisme. Alors quand Eldon sent la fin proche, il demande à son fils de l'accompagner vers l'au-delà, en réalité une chaîne de montagne où il veut être enterré, assis, comme le sont les guerriers. En effet, Eldon appartient aux Premières Nations, les peuples autochtones du Canada et plus précisément le peuple Ojibwé.
C'est donc en Colombie-Britannique, au sud ouest du pays que se déroule cette histoire adaptée par Vincent Turham d'après un roman de Richard Wagamese écrit en 2014. Si cette" magnifique province" (le terme Belle Province était déjà pris) sert de toile de fond à ce récit, elle n'est est pas moins un élément essentiel. En effet, le mode de vie que Barry va enseigner à Franklin, pendant toute sa jeunesse, est la proximité avec la nature. Même si l'Homme a besoin de la nature pour vivre et survivre, il doit tout d'abord la respecter, la préserver et la remercier. La vision de la chasse, qui nous est montrée dans cet album, est toute autre de celle que nous avons l'habitude de voir.
Les paysages dessinés par l'auteur, à la gouache et aux crayons de couleur, sur des feuilles qui laissent transparaître le grain, sont tout simplement somptueux. Vincent Turham a eu l'excellent idée de laisser sans texte, de nombreuses planches. Non seulement son dessin n'est pas "abimé" par des espaces blancs, mais cela lui donne un côté contemplatif, qui embarque littéralement le lecteur, dans ces grands espaces.
Alors oui, cette histoire est avant tout une histoire d'hommes, de relations père-fils, de vie, de mort, d'au-delà. Tous les sentiments, les ressentis sont sublimés par Dame nature, cet élément nettement supérieur à l'Homme. Franklin, malgré son très jeune âge, est un modèle de compréhension, d'acceptation. On sent que ce caractère a été forgé par un homme, Barry qui a tenu, à ses côtés, le plus beau des rôles, celui de père.
Il y a des coups de cœur qu’on ne voit pas venir. C’est le cas de cet album de Vincent Turhan que je découvre, adapté d’un roman que je ne connaissais pas de l’auteur amérindien Richard Wagamese.
Franklin a 16 ans. Son père, un homme rongé par l’alcool qu’il ne connait pas vraiment, lui demande de l’emmener mourir au cœur de la montagne. Un voyage pour raconter ce qui n’a jamais été dit, un voyage pour demander pardon…
Le récit alterne temps de voyage et flash-backs … Eldon le père a décidé de tout dire, on remonte dans le passé pour comprendre : pourquoi l’alcool, pourquoi Franklin n’a jamais entendu parler de sa maman… C’est triste, puissant, humain… une tristesse qui parvient à sublimer et gonfler le cœur du lecteur d’une émotion positive.
J’ai été immédiatement enveloppé par le trait sensible de Vincent Turhan : craies et crayons gras nous livrent une automne à la lumière tantôt intense, tantôt glaciale… les paysages, les personnages, les silences qui parlent davantage que les mots dans des cases sublimes, des instants contemplatifs de grande qualité…
Au final, voilà une BD qu’on a envie de faire lire, de partager… mais qui laissera aussi une trace intime et donnera l’impression d’avoir traversé un moment privilégié.
Vincent Turhan adapte le roman de Richard Wagamese dont je découvre l’histoire.
Franklin va à la rencontre de son père pour une mission particulière qui l’entraînera dans un voyage où le passé s’invite dans un présent douloureux…
Un voyage qui se dessine avec beauté sous mes yeux ébahis. Un trait fin presque esquissé avec un jeu d’ombres, de couleurs et un effet texturé donnant vie à des personnages caractérisés et touchants. Un jeu qui se prolonge pour sublimer décors et paysages dans une mise en page jouant des cases.
Il aura suffit d’un visuel pour que j’embarque auprès de Franklin et Eldon pour une expédition vers une constellation d’étoiles qui m’a emportée avec émerveillement et une bouleversante émotion pour ne pas dire déchirante… l’amour filiale quelque soit les épreuves peut se perdre sans vraiment disparaître… il nourrit notre cœur toute une vie .
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !