Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Je ne sais pas où commencer, eh bien ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en commençant ce livre. Plus de 130pages avant que l'enquête a proprement parlé commence réellement. Ce qui est sensé être une toile de fond (l'URSS paranoïaque rempli d'espions et de suspicions) était au finalement au centre du récit et l'enquête criminelle est la toile de fond du livre.
Passons au personnages, une évolution apportée avec finesse.. mention spécial au personnage de Vassili qui m'a étrangement fait pensé à Perçu Wetmore (dans la ligne verte).
Beaucoup d'action, énormément de rebondissement. Je ne suis pas étonnée qu'un film en ai été tiré. Ces rebondissements à gogo ont faillit me lasser, et m'ont inquiété surtout lorsque arrivé à 60pages de la fin tout semble perdu pour nos héros, j'avais peur que la fin à défaut d'être triste soit heureuse mais bâclée. Eh bien non ! C'est la tout le talent de l'auteur, un récit fluide, complexe mais pas compliqué à saisir. J'adore les bouquins où je lève le nez pour réfléchir à haute voix sur un retournement de situation.
Parlons de véracité du portrait brossé de l'URSS des années 50, un sans faute. L'immersion est parfaite.
Je donne pas la note maximale car je dois bien reconnaître que la lenteur pour que l'intrigue de fond se mette en place à bien faillit me faire abandonné. Mais c'est un très bon livre.
Si je devais parler de coup de cœur, ce livre en serait indéniablement un. 5 ans après, sa lecture, les sentiments ressentis sont encore vivaces.
5 ans après, sa lecture, les sentiments ressentis sont encore vivaces.
L’auteur a su mettre à profit, une histoire dans l’Histoire, en alliant d’un côté des meurtres d’enfants, tout en nous entraînant dans une atmosphère glaciale en plein cœur de l’hiver russe.
La construction narrative imbrique des éléments les uns aux autres et cela donne un vrai bijou à lire !
Basé sur des faits réels, dans une Russie où il ne se passe rien de mal. La politique au service de l’homme…
Il ne se passe rien de grave au paradis…
Pourtant, avec ce livre, on aura un aperçu de l’horreur bien présente.
Un livre que je vous recommande fortement.
Quelque part en Ukraine en 1933, au milieu de l’hiver : On meurt de faim et, pour survivre dans cette région désolée, les enfants doivent avoir de la ressource.
Vingt ans plus tard, autre lieu, autres personnages. Nous sommes à Moscou. Leo, agent du MGB, efficace et promis a un grand avenir, est chargé de l’enquête sur la mort d’un enfant. Meurtre ? Accident ? Il est plus simple, pour l’agent de la police d’Etat de conclure à l’accident, n’est ce pas ce qu’on attend de lui dans ce système soviétique ou l’on refuse de croire au crime mais ou chaque individu est un espion potentiel, un dissident en puissance ? Ce système implacable que sert avec fidélité et conviction Leo va se retourner peu à peu contre lui et sa jeune épouse Raïssa. Vivant mieux que le reste de la population grâce à son poste d’officier du MGB, Leo, soupçonné de trahison , est rétrogradé au bas de l’échelle et exilé à Voualsk, ville sinistre perdue dans les monts Oural. En même temps que son rang social, sa vie privée bascule. Le meurtre d’une jeune fille, semblable à celui de l’enfant de Moscou, intrigue Leo. Avec l’aide de sa femme, traqué par ses anciens collègues, il va remonter la piste de l’assassin qui lui fera découvrir d’autres crimes similaires.
Débute alors une traque sournoise et implacable du couple dissident.
Frissons garantis avec ce roman abrupt et haletant qui plonge le lecteur dans le monde hostile et brutal de l’Union Soviétique dans les années 50.
Leo Stepanovitch Demidov, occupe un poste envié d’officier au ministère de la Sécurité d’Etat. L’auteur nous décrit un homme jeune et fort, convaincu du bien fondé de ses missions et qui officie avec un zèle dénué d’états d’âme. Propulsé dans la police secrète grâce à ses exploits militaires et la foi inébranlable en son pays, Leo est l’archétype même du parfait communiste fidèle aux préceptes de Staline. Il suffira d’un grain de sable, le meurtre d’un enfant classé comme accident et la jalousie féroce d’un rival pour que le héro au caractère trempé dans l’acier, voit ses certitudes se fissurer peu à peu. L’auteur, en le transformant en victime, le rend soudain plus humain à nos yeux. Avec un talent subtil, Tom Rob Smith enlève une à une les pelures du héro confronté à de nombreuses vicissitudes et désillusions et rongé par un secret qu’on ne découvrira que dans les dernières pages.
L’auteur a su mêler avec brio l’histoire intime de son personnage avec l’Histoire de la Russie Stalinienne. Le résultat est d’une grande réussite. Ecrit dans un style alerte, alternant récit et dialogues, l’intrigue déroule ses méandres sans émousser mon intérêt. Et les apports documentaires, bien insérés dans le récit, m’ont apporté des éclaircissements nécessaires pour la compréhension du récit.
J’ai particulièrement aimé la dimension épique du roman qui dépasse la simple enquête policière sur les meurtres d’enfants. Tom Rob Smith place son histoire policière dans une dimension historique de grande envergure. Il nous emmène au cœur du système soviétique. Ses personnages savent être attachants ou inquiétants. Ajoutons à cela un rythme trépidant et vous comprendrez pourquoi on ne lâche ce livre qu’une fois le mystère résolu.
Pari tenu pour l’auteur qui nous captive avec une histoire maitrisée de main de maitre à l’intrigue fort bien ficelée. Il mène le lecteur avec une assurance rare, semant des indices jusqu’à la révélation finale.
1953. Moscou. Leo Demidov est un agent du MGB, la police secrète de Moscou.Il découvre le cadavre d'un enfant et décide ensuite d'enquêter sur une série de meurtres d'enfants. Muté, en disgrâce, une histoire difficile et une vie qui ne l'est pas moins, une recherche de la vérité sous Staline.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile