Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thu-Huong Duong

Thu-Huong Duong

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (29)

  • add_box
    Couverture du livre « Terre des oublis » de Thu-Huong Duong aux éditions Le Livre De Poche

    charlene_bzh sur Terre des oublis de Thu-Huong Duong

    Miên est une jeune femme, elle mène une vie simple et heureuse avec son mari Hoan et leur fils Hanh.
    Un jour, alors qu'elle rentre d'une journée en forêt avec les autres femmes du village, elle voit un attroupement devant chez elle. Bôn, son premier mari et porté disparu depuis de nombreuses...
    Voir plus

    Miên est une jeune femme, elle mène une vie simple et heureuse avec son mari Hoan et leur fils Hanh.
    Un jour, alors qu'elle rentre d'une journée en forêt avec les autres femmes du village, elle voit un attroupement devant chez elle. Bôn, son premier mari et porté disparu depuis de nombreuses années est revenu.
    Elle n'a pas le choix, la pression de la communauté est grande. Elle doit retourner avec son premier mari. Elle doit quitter richesse et bonheur pour la pauvreté. Ainsi elle gardera l'honneur et honorera la société.

    Un récit qui se situe après la guerre du Vietnam.

    C'est un roman d'amour vu par ces trois personnages principaux : Miên, Bôn et Hoan. Un roman choral où les pensées de chacun alternent au fil des chapitres.

    On peut noter la grande présence de la nature et de ces descriptions tout au long du récit.

    Je ne connais pas le Vietnam. Ce fut une première approche et une première découverte pour moi. J'ai été immergée dans ses traditions et ses paysages. La place importante de la hiérarchie, des repas et de la gastronomie, de la médecine traditionnelle.

    Une écriture très poétique qui développe les cinq sens.
    Je note un bémeol. Le récit est très lent et répétitif. J'ai eu régulièrement l'impression de tourner en rond. J'ai eu régulièrement de la lassitude.

    Un voyage, une plongée dans le Vietnam.

    "Les feuilles saines protègent les feuilles déchirées et celui qui boit au fleuve se souvient de la source."

    "Lui, l'homme éduqué, capable d'imaginer les jouissances de la vie, était devenu insensible à la vie réelle."

  • add_box
    Couverture du livre « Terre des oublis » de Thu-Huong Duong aux éditions Le Livre De Poche

    Rose Chambon sur Terre des oublis de Thu-Huong Duong

    Bon est parti à la guerre juste après son mariage avec Mien.
    Ayant disparu, il est déclaré mort et c'est 2 ans après cette avis de décès que Mien contracte mariage avec Hoan dont elle aura un garçon.
    Lorsqu'il revient de la guerre, la culture vietnamienne veut que l'épouse retourne avec son...
    Voir plus

    Bon est parti à la guerre juste après son mariage avec Mien.
    Ayant disparu, il est déclaré mort et c'est 2 ans après cette avis de décès que Mien contracte mariage avec Hoan dont elle aura un garçon.
    Lorsqu'il revient de la guerre, la culture vietnamienne veut que l'épouse retourne avec son premier mari.
    Cette histoire est écrite avec beaucoup de poésie, elle nous fait découvrir la culture vietnamienne.
    L'histoire est bouleversante et déchirante.
    A lire.

  • add_box
    Couverture du livre « Terre des oublis » de Thu-Huong Duong aux éditions Le Livre De Poche

    Chantal Lafon sur Terre des oublis de Thu-Huong Duong

    Vietnam, hameau de la Montagne, cette journée est particulière pour Miên, partie avec d’autres femmes faire la récolte du miel. La journée est étouffante, il a beaucoup plu et la nature est plus présente que jamais. Mais Miên a un pressentiment qui se confirme quand elle arrive à proximité de sa...
    Voir plus

    Vietnam, hameau de la Montagne, cette journée est particulière pour Miên, partie avec d’autres femmes faire la récolte du miel. La journée est étouffante, il a beaucoup plu et la nature est plus présente que jamais. Mais Miên a un pressentiment qui se confirme quand elle arrive à proximité de sa maison, il y a un attroupement.
    Elle pense immédiatement à son fils Hanh qui est gardé par sa tante et à son mari Hoan parti faire ses livraisons qui ne rentrera que dans quelques jours. Est-il arrivé malheur à l’un de ces êtres qui lui sont chers ?
    Mais qu’elle n’est pas sa stupeur de découvrir que son premier mari, celui qu’elle a épousé lorsqu’elle avait quinze ans et qui est mort à la guerre, est là devant elle.
    Elle ne veut pas le croire, tout en elle refuse.
    « Comme si elle avait perdu l’esprit, Miên répète les paroles de l’homme :
    — Oui, c’est moi, Bôn, je suis revenu…
    Miên reste figée, éperdue. »
    Quatorze années se sont écoulées, elle avait reçu l’avis de décès. Elle est mariée avec Hoan, a un petit garçon Hanh et est heureuse.
    Mais nous sommes au Vietnam où les affaires privées ne le sont pas vraiment. Les autorités sont déjà là ainsi que tous les voisins, avides de savoir ce qui va se passer.
    « Ecoutez, Bôn, reposez-vous pour reprendre des forces. Nous verrons ce qu’il y a lieu de décider. Comme je l’ai dit, Miên ne s’est remariée que deux ans après avoir reçu l’avis de votre décès. Elle a rempli toutes ses obligations morales envers vous. Votre femme n’est pas fautive. »
    Un trio qui n’aurait pas dû exister. La guerre a fait des victimes collatérales.
    La communauté a tr anché, elle s’organise pour venir en aide à Bôn, elle va former une brigade d’aide à la réparation de sa masure, qu’il partageait avec sa sœur et qui est dans un état épouvantable.
    Hoan, homme généreux et hospitalier, pendant ce temps de latence, subit la double peine, il se retrouve seul, les voisins ne viennent plus partager le jeu d’échecs et les friandises offertes…
    « Tout le monde traite le jeune couple comme des condamnés à mort attendant l’exécution. »
    Les derniers instants en tête à tête entre Mien et Hoan montre l’osmose qu’il y a entre eux, l’amour dans les moindres gestes qu’ils ont l’un envers l’autre.
    Elle doit laisser derrière elle son fils, elle lui rendra visite chaque jour. Elle doit le préserver et le laisser dans le cocon qu’ils ont formé pour lui.
    Mien va vivre comme encagée dans cette masure avec son ancien mari complètement dépassé par la vie, il n’est qu’obsessions, posséder sa femme est la principale. Pas d’échanges, juste son obsession. Chaque voisin, chaque arbre, chaque plante ont des yeux d’espion, chacun a un avis sur cette situation.
    Rien n’est tranché, tout est sous-entendu. Cela fait masse, un coup de massue sur le crâne de Mien qui la laisse vide.
    Et pour cause,
    « Au Hameau de la Montagne, tout ce qui se passe dans une famille est soumis à la discussion dans les clubs familiaux. Quels qu’ils soient, qu’ils le veuillent ou non, les personnages en vue de la foule sont décrits, analysés, disséqués et, finalement, doivent se soumettre au verdict. Les clubs familiaux sont les plus anciens tribunaux des villages. »
    C’est un roman long, dense, tout est là sous les yeux du lecteur pour lui faire vivre cette histoire exceptionnelle, douloureuse et lui faire connaître les us et coutumes d’un pays qui n’est pas le sien.
    La violence de la guerre et ses séquelles, les victimes collatérales, les carcans, les préjugés servant de moral. La vie des femmes.
    L’écriture est luxuriante comme les paysages, le récit maîtrisé tendu vers l’inexorable, comme les ravages faits par un ouragan qui après avoir tout détruit, laminé, voit la nature reverdir mais différemment.
    Un panorama sociologique et psychologique si fouillé et en même temps très accessible, l’art de dire beaucoup sans morale superflue.
    Un voyage inoubliable qu’il faut prendre le temps de savourer, une histoire qui reste gravée.
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 14 mai 2020.

  • add_box
    Couverture du livre « Terre des oublis » de Thu-Huong Duong aux éditions Le Livre De Poche

    Géland Charline sur Terre des oublis de Thu-Huong Duong

    Une histoire émouvante avec des personnages attendrissant.

    Une histoire émouvante avec des personnages attendrissant.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !