Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Intérieur de Thomas Clerc..... ou l'art de faire de 50mètres carrés 387 pages! Un superbe exercice de style, dans lequel l'auteur nous ouvre son appartement, appartement modeste, que la minutie de l'écriture, le vagabondage des pensées et réflexions de l'auteur subliment et enchantent.
Tout parisien rêverait d'avoir 1/4 du talent de l'auteur pour raconter son appartement et en faire le héros d'un grand roman de la rentrée littéraire. Chauffe eau, chasse d'eau, toilettes, évier dans lequel traîne la vaisselle de la veille deviennent littérature. La description d'une aphte devient épique. Oubliées vicissitudes de l'existence, l'étroitesse de ses murs, l'austérité des rangements alphabétiques sur ses étagères, chaque micro-découverte devient un enchantement littéraire. Thomas Clerc nous donne les clefs de son appartement.... et le transforme en palais littéraire sous les yeux ébahis de son lecteurs.
Un pari audacieux, superbement tenu!
Conçu à l'origine comme un défi à la manière d'un Perec s'essayant à «épuiser» un lieu parisien, Thomas Clerc a entrepris non seulement de voyager autour de sa chambre tel Xavier de Maistre mais tout autour de son appartement qu'il scrute avec minutie, pièce après pièce, sans rien laisser de côté. Tour à tour ironique, surpris, dépassé, il fait de ce périple une aventure qui transcende le banal pour lui donner sens. Thomas Clerc est décidément un auteur à suivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !