"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Version audio
Thomas Cantaloube a repris les recettes du Bureau des Légendes pour nous concocter de nouvelles aventures des services de la DGSE. Une gageure périlleuse mais pour moi tout à fait réussie. L'esprit de la série télé, que j'avais beaucoup aimée, est bien respecté et les nouveaux venus sont attachants.
Bon, Le bureau des légendes, j'avais adoré ! J'étais assez dubitative sur cette suite, mais, tout de suite, Thomas Cantaloube a su me replonger dans l'atmosphère des services secrets français. Les nouveaux personnages sont tout aussi passionnants que Malotrus et ses compagnons.
J'espère bien qu'un réalisateur s'est déjà emparé du sujet et qu'il reprendra les mêmes lieux et les mêmes acteurs pour Marie-Jeanne, Jonas et d'autres personnages secondaires.
Sans jamais trop en faire, Cédric Dumond a su donner à sa lecture le ton et le rythme qui conviennent.
Tout à la fois thriller et roman d'espionnage, ça ne se raconte pas, c'est plein de rebondissements et ce n'est pas fini ! Autant dire que c'est addictif et pas question de s'arrêter avant la fin. Un vrai régal ! Vivement la suite !
https://ffloladilettante.wordpress.com/2024/12/02/les-mouettes-de-thomas-cantaloube/
Depuis quelque temps et grandement influencée par le coup de coeur que j'avais eu pour "Je suis Pilgrim" de Terry Hayes, je commence à aimer les romans d'espionnage.
C'est donc avec un certain empressement que j'ai souhaité me lancer dans l'écoute "les mouettes" de Thomas Cantaloube.
Dès les premières pages, on se retrouve plongé au coeur d'un service de la DGSE où le secret sur les missions menées se révèle absolu. Avec une équipe triée sur le volet, le capitaine Yannick Corsan va nous emmener sur le terrain et vous vous rendez compte comme moi que plusieurs fois, vous retiendrez également votre souffle
Les Mouettes par Thomas Cantaloube, lu par Cédric Dumond, Lizzie, 2024 (1ère édition : Fleuve Noir, 2024)
Un service de la DGSE dont les opérations n'existent pas. Les agents ont pour nom ce code « Les Mouettes ».
Depuis la mort de sa femme, drame personnel dont il ne se remet pas, le capitaine Yannick Corsan a été relégué à un simple rôle de formateur à la DGSE.
Il est cependant rappelé sur le terrain car il a gardé la confiance du directeur des opérations, Marcel Gaingouin.
À la suite du sabotage d'une usine d'armement en Serbie, le renseignement français acquiert la conviction que le groupe djihadiste GSIM prépare une attaque d'envergure au Mali. Une situation d'autant plus préoccupante qu’Alassane Cissoko dit « Canaque » un jeune agent clandestin, est parvenu à infiltrer l'organisation terroriste, et qu'il est hors de question que celui-ci participe à un attentat. La DGSE n'a pas le choix : elle doit lancer l'exfiltration secrète de Canaque sous les ordres de Corsan. Confronté à des enjeux diplomatiques et géopolitiques majeurs, ce dernier se lance dans cette mission fantôme.
Dans l’équipe, il rencontre Marion, une spécialiste des moyens de communications qui découvre l’action sur le terrain.
Un roman d’espionnage et d’action dans lequel j’ai eu un peu de mal à entrer avant de m’attacher aux personnages… Des hommes et des femmes de l’ombre, parfois affublés de noms de code qui les dépersonnalisent.
Une narration précise, factuelle et efficace…
Une volonté didactique d’immerger les lecteurs dans le quotidien des agents de la DGSE.
Un dénouement sous forme de chute qui annonce une suite.
La 4ème de couverture rapproche ce roman de la série « Le Bureau des légendes » que je ne connais pas. Personnellement, cela m’a fait penser à « Homeland » avec un type de héros jusqu’au-boutiste et borderline.
Une version audio immersive grâce à la voix et aux intonation du narrateur : grave, précis, détaché, il s’approprie l’atmosphère particulière du roman et la rend palpable.
#LesMouettesUnromandansluniversdelasérieLeBureaudesLégendes
#NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
Les éditions Fleuve noir ont eu l'excellente idée de lancer une série livresque dérivée de la désormais mythique série tv le Bureau des Légendes.
Un spin off, comme on dit pour faire genre : de quoi ravir les nombreux fans de la série tv.
Et pour ce premier épisode intitulé Les mouettes, la réalisation a été confiée au journaliste-écrivain Thomas Cantaloube, un reporter de guerre qui connait bien les Balkans et le Sahel et que l'on connait déjà pour ses thrillers géopolitiques comme Requiem pour une République ou encore Frakas.
Le contexte :
Deux groupes islamistes tiennent le désert sahélien sous leur coupe : le GSIM, Groupe de Soutien à l'Islam et aux Musulmans, organisation salafiste affiliée à Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) ainsi que l'EIGS, l'État Islamique dans le Grand Sahara, qui lui dépend de l'État Islamique.
Au Sahel fin 2022, l'opération Barkhane est officiellement terminée au Mali et les forces françaises ont quitté le pays (laissant le champ libre aux mercenaires de Wagner) pour opérer de manière limitée depuis le Niger.
En 2023, l'armée française quittera également le Niger, mais ceci est une autre histoire.
♥ On aime :
• Bien sûr on est ravi de retrouver dans ce bouquin une partie du "casting" de la célèbre série, comme Marie-Jeanne Duthilleul par exemple (c'était Florence Loiret Caille) qui avait pris la tête du Bureau ou encore Jonas Maury (le geek qui était incarné par Artus).
Mais cette fois-ci, c'est plutôt Marcel Gaingouin (Patrick Ligardes à l'écran) qui va nous accompagner au coeur du Service Action, au coeur des commandos chargés des basses besognes de notre nation en terres inconnues, ceux que l'on surnomme Les Mouettes.
• En bon professionnel du thriller, Thomas Cantaloube prend tout le temps nécessaire pour nous rappeler la géopolitique agitée du Sahel de même que les coulisses de l'organisation de ce fameux Service Action à l'histoire mouvementée. C'est même tout l'intérêt de ce bouquin que de nous rappeler les tenants et aboutissants de ce qui se joue pour nos soldats dans les pays de la zone sahélienne.
• On se retrouve au lancement d'une nouvelle saison de la série : cet épisode doit donc remettre en scène les personnages avec leurs passés, décrire le nouveau contexte, disposer les pièces de la nouvelle intrigue, ...
Les fans du Bureau des Légendes seront peut-être déconcertés par le focus mis sur les fameux commandos du Service Action (plutôt que les intrigues parisiennes) mais le récit de guerre est impeccablement maîtrisé et on imagine très bien ce que cela va donner à l'écran.
Et bien sûr comme dans toute bonne série, il est d'usage que la fin de l'épisode annonce une suite : mais alors là, chapeau !, Thomas Cantaloube se permet un sacré twist dans les toutes dernières lignes !
On n'a rien vu venir et on ne peut que trépigner en attendant la suite !
Le scénario :
La DGSE a réussi à infiltrer l'une de ses dernières recrues au sein d'une Katiba islamiste du GSIM : c'est Alassane Cissoko, connu sous le nom de code de Canaque, désormais une précieuse source de renseignements.
Mais les mouvements des djihadistes vont compromettre sa couverture, sa légende, et la DGSE est obligée de l'exfiltrer.
Bien entendu l'opération ne sera pas de tout repos, on s'en doute !
C'est le capitaine Yannick Corsan qui mène l'opération. Un soldat valeureux mais pas tout à fait clean avec son passé douloureux et tourmenté ...
Pour celles et ceux qui aiment les Légendes (celles du Bureau).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !