J'en termine avec les demi-finalistes du prix Cases d'Histoire avec cet album également présent dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2023.
On y suit trois hommes, trois fugitifs qui se retrouvent, bon gré mal gré, compagnons d'évasion d'une prison russe à la fin de la seconde...
Voir plus
J'en termine avec les demi-finalistes du prix Cases d'Histoire avec cet album également présent dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2023.
On y suit trois hommes, trois fugitifs qui se retrouvent, bon gré mal gré, compagnons d'évasion d'une prison russe à la fin de la seconde guerre mondiale.
Un allemand, Fuchs, un italien, Attilio et Vaja, un russe ... Un trio qui ne se comprend pas, ou mal, part sur les chemins enneigés en quête de liberté. L'Italien est le narrateur de cette histoire. Et comme lui, on cherche à comprendre nos camarades d'infortune car leurs paroles, en allemand ou en russe, ne sont pas traduites. Un procédé surprenant qui immerge le lecteur dans une situation étrange, inconfortable...
Le chemin est long, difficile, la nature est omniprésente, les rencontres rares et réconfortantes... Attilio, nostalgique, nous raconte son enfance, son passé de contrebandier... Les trois hommes d'abord plus ou moins hostiles les uns envers les autres, en viennent peu à peu à se découvrir, s'apprivoiser.
Stefano Rusconi propose un travail graphique saisissant tout en aquarelles. Les paysages, les personnages, la guerre... je ressors impressionné par le talent de cet artiste que je ne connaissais pas.
Un beau livre, touchant, un récit en 3 langues singulier parfois émaillé de monologues un peu longs mais sublimés par les aquarelles magnifiques de Stefano Rusconi. A admirer !