"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si j'ai plutôt apprécié la lecture, j'en ressort mitigée.
.
Autant la nouvelle 1 est bien passée : avec un concept sanglant et violent qui aborde l'idée ingénieuse de la reproduction par le sang versé. Autant dire que Molly étant une fille il y a toute une partie de sa vie qui s'avère très dangereuse pour elle. Car oui, les clones qui prennent vie à partir de son sang souhaite sa mort.
.
Autant le 2, c'est une autre histoire. Une histoire plus confuse, plus floue dû à l'état d'esprit de Molly dans cette nouvelle. Par contre, on creuse un peu plus l'univers. Ce n'est plus seulement un constat de ce qui arrive à Molly mais un mystère à résoudre, qui prend ses racines avant même sa naissance.
.
En bref une bonne découverte que j'ai un peu eu du mal à suivre. Si la suite sort les éditions du bélial, je lirai la nouvelle
3/5 pour l'ensemble même si ma préférence va à la 1ere nouvelle
.
TW : meurtres, violence, psychose, suicide
.
.
.
#tadethompson #lesmeurtresdesallysouthbourne #lasurviedemollysouthbourne #challengesfff #sfff #sciencefiction #boosktagram #novella #cyberpunk
Dans le 1er tome de Rosewater, l’histoire était centrée sur des manigances gouvernementales autour de la ville dont le dôme extra-terrestre guérit d’une manière plus ou moins réussi les hommes et a créé un groupe d’humains qui pouvaient lire dans les pensées des autres. Les relations humains/extra-terrestres était assez paisibles. Les intrigues étaient plutôt centrées entre humains pour avoir/garder le pouvoir.
Dans ce tome-ci, si les humains s’entretuent de plus en plus, les intentions réelles des extra-terrestres sont mises en avant et c’est le début de la Bérézina.
Entre le gouvernement nigérian qui veut reprendre la main sur la ville, le maire et ses barons du banditisme qui veulent leur indépendance et les extra-terrestres qui prennent de plus en plus de place, il ne fait plus bon vivre à Rosewater. Tout se mélange pour donner un début de fin du monde aux petits oignons. C’était très chouette.
Les réactions de chaque personnage, de chaque groupe sont bien traitées, développées et crédibles. On sent le psy derrière la plume.
Un petit point positif dans ce tome 2, on a un personnage assez central qui a un handicap. Je ne cherche pas un personnage handicapé à tout prix mais je trouvais que vu le point de départ de l’univers ça manquait dans le 1er tome. La croissance de Rosewater étant dépendante de l’arrivage massif de malades, il me paraissait important qu’on suive au moins un de ses immigrants, c’est chose faite et c’est très réussi.
On suit tous les tableaux et chaque élément finit par bien s’imbriquer. Le lecteur est complètement mené en bateau, il ne sait plus quel camp choisir, sent ce qui ne doit pas arriver mais qui se produira quand même et est complètement immergé dans l’ambiance de la ville.
C’est intéressant au niveau de la psychologie individuelle et de la psychologie de groupe mais il est aussi possible de juste le lire comme un bon roman de SF en pleine apocalypse. J’aime cette double possibilité dans les romans surtout quand c’est très bien fait comme ici.
La survie de Molly Southbourne est la suite directe des meurtres de Molly Southbourne.
L’ambiance y est très différente mais elle marche tout autant.
Si dans le premier tome, le récit est plutôt dans l’horreur gore dans celui-ci on bascule dans de l’horreur plus psychologique.
L’ambiance est donc plus douce en apparence mais les questionnements font tout autant peur, voire plus.
Il y a des manipulations et beaucoup d’interrogations : est-ce-que je peux faire confiance, à qui, de quelle manière ?
Si l’on change de registre, ce texte est tout autant addictif, réussi et intéressant.
Le lecteur devient aussi parano que l’héroïne.
C’était vraiment cool, j’ai hâte d’avoir la suite même si oui, chaque tome à sa propre fin et ça j’apprécie.
Elle a des règles Molly, dans tous les sens du terme et c'est ça la catastrophe, pour elle et pour ce qui en résulte, elle n'est pas comme les autres, on la voit monstrueuse, mais c'est une pauvre petite victime elle-même! Des parents aimants malgré l'horreur! J'ai lu et vu Les Fils de l'homme, ça m'y a fait penser! J'ai aimé ce livre, cette histoire m'a touchée pour la solitude irrémédiable et non voulue de cette vie hors de tout! C'est tragique, on aurait quand même envie de l'aider même si elle est l'opposée de ET! Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir, c'est un peu un "conte de fée" pour adulte, pour nous sentir bien là ici dans notre vie protégée, ou presque!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !