Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Rose 1 était bien mais je sentais qu'il manquait quelque chose.
'Rose 2' est plus aboutie et plus travaillée que le premier tome. On sent que l'auteur a gagné en maturité depuis ses débuts dans l’écriture.
La psychologie et les émotions des personnages sont développé de manière précise et détaillée (personnalité, caractère, doutes, envies...). Un bon point. Et puis l'humour est présent tout le long du livre, on ne s'ennuie pas une seconde.
L'auteure nous offre toute une galerie de personnages savoureux. Rose reste mon personnage préféré. Une femme de 50 ans drôle, libre, intelligente, pleine de ressources... bref un personnage attachant.
Dans le livre un jeune homme introverti se comporte comme un hikikomori. Je connaissais déjà sa signification, l'ayant découvert dans un roman pour adolescents intitulé 'Je suis un hikikomori' de Florende Aubry paru aux éditions belges Mijade en 2010.
« Hikikomori est un mot japonais désignant un état psychosocial et familial, concernant en majorité des hommes, qui vivent coupés du monde et des autres, cloîtrés le plus souvent dans leur chambre pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, et ne sortant que pour satisfaire aux impératifs des besoins corporels. Ils se sentent accablés par la société, ont le sentiment de ne pas pouvoir atteindre leurs objectifs de vie et réagissent en s'isolant de la société » (Source : Wikipédia).
À noter qu'il il existe beaucoup de similitudes entre Rose et Sylvie Étient. Je pense qu'elle a mis beaucoup d'elle-même dans ce personnage qu tient une place importante dans son œuvre. Elle a d'ailleurs envie de raconter de nouvelles aventures sur Rose. C'est pour cela que le tome 3 est en cours d'écriture.
Blog officiel de Sylvie Etient : https://sylvieetientauteure.com/
Ce roman (le 2e de l’auteure) au titre énigmatique est une vraie réussite. Les sentiments des personnages et en particulier celui de Marthe sont bien analysés.
La pauvre Marthe vit un tournant de sa vie. Une période difficile avec son mari et ses enfants et se sent totalement incomprise.
Rassurez-vous, ce livre n'est pas triste. L'humour est omniprésent et Marthe, aidée par ses voisins, parviendra à rebondir car elle est pleine de ressources.
Un très bon roman que je recommande vivement aux membres de Lecteurs.com.
Je vous conseille aussi ses 2 autres romans : « Rose » et « Ce qu’elles préfèrent dans le mariage »
Blog de l'auteur : https://sylvieetientauteure.com/author/sylvieetientgmailcom/
Librinova : https://www.librinova.com/auteur/sylvie-etient
Le 3e roman de Sylvie Étient est beaucoup plus abouti que son1er roman intitulé « Rose ». Ses romans mettent en scène comme personnage principal des femmes de cinquante ans qui ont le démon de midi. Elles souhaitent du renouveau dans leur vie sentimentale, familiale ou professionnelle.
Yxelle la narratrice (prénom étrange !) va se retrouver malgré elle prise dans une histoire de mariage qui va bouleverser son existence. Le thème du mariage est intéressant et bien exploité tout le long du livre par l'auteure.
J'ai beaucoup aimé le passage où Yxelle rentre dans une boutique de robes de mariage et essaie une robe. Celle-ci lui va comme un gant et elle l'achète car c'est un coup de cœur. Belle description de la robe détaillée.
Les touches d'humour sont fréquentes et apportent de la gaieté. Voici quelques exemples sélectionnés par mes soins :
« - Nous avons fait ce que les hommes ne font plus et qu’on aimerait tant qu’ils fassent, vous ne trouvez pas ?
- Vous voulez dire nous enlever ?
- Nous enlever, nous emmener au septième ciel, des trucs comme ça ! Et à la place, on se retrouve à regarder tourner le tambour de la machine à laver !
- En somme nous voilà devenues des prototypes de l’homme idéal ! » (chapitre 2)
« C’est de la science-fiction cette histoire ! Réveillez-moi ! » (chapitre 28)
« Quel cactus ! [Yxelle parle de sa mère à qui elle rend visite à l’île d'Yeu] Pas moyen de te caresser les cheveux ou te serrer contre moi. » (chapitre 32)
Un vrai plaisir de lecture. Un livre qui fait du bien surtout en ces temps difficiles de crise sanitaire.
BLOG de l'auteur : https://sylvieetientauteure.com/
LIBRINOVA (maison d'auto-édition) : https://www.librinova.com/auteur/sylvie-etient
En nous faisant partager les confidences de Rose dès les premières pages du roman, l’auteur nous la rend sympathique et nous avons rapidement l’impression de bien la connaitre. A partir de là, il devient difficile de lâcher ce livre qui se lit d’un trait pour accompagner l’héroïne dans ses relations amoureuses peu conventionnelles.
Il y a beaucoup de gaieté dans son écriture et elle sait aborder des sujets graves avec assez de désinvolture pour ne pas tomber dans le tragique.
Merci pour cette vision originale du couple !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"