"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ayant appris à connaître et apprécier le(s) street-art depuis quelques années et un voyage à New-York, je retrouve dans ce livre ce que je sais du street-art (au singulier pour simplifier mais il est pluriel) et de ses grands noms aujourd'hui, des rapports qu'il entretient avec les galeries, les musées, les institutions et collectivités territoriales, du marché qu'il constitue aussi.
L'ouvrage retrace en particulier l'histoire de l'art urbain depuis l'apparition des premiers graffitis contestataires ou "identitaires" ('dans le sens de l'identité artistique, de l'artiste montrant ainsi qu'il existe), les writers du métro new-yorkais, la manière dont des artistes réputés (Buren, Christo et Jeann-Claude, Ernest Pignon-Ernest...) se sont emparés du contexte urbain, de la rue pour leur expression artistique. L'ouvrage montre encore comment l'art urbain a évolué vers des expressions différentes, la peinture en particulier de fresques de grandes tailles.
Complet sur l'histoire de l'art urbain, et bien documenté (voir la bibliographie), l'ouvrage invite à aller découvrir les oeuvres dans d'autres livres spécialisés, ou surtout ... in situ.
Il y manque, mais c'est normal pour cette collection, des illustrations. Il y manque aussi, et c'est dommage, un index des artistes cités.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !