Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Dans ce livre on retrouve le mage Peyr Romo, déjà au cœur de l’intrigue de Dévoreur, mandaté par une ancienne amie devenue abbesse pour enquêter sur de mystérieuses apparitions, il se retrouve confronté à une entité qui terrorise deux ordres religieux de moniales. Un récit délaisse la forme du conte mais mêle la fantasy et le thriller, une ambiance réussi, des ombres et des secrets.
Avec son intrigue Stefan Platteau nous plonge au coeur des méandres de l’âme humaine, les souvenirs, les erreurs du passé et la guérison des traumatismes.
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com !
---
Est-ce que le succès de cette saga, ô combien plébiscitée, m'effrayait ? Un peu, c'est vrai ! Mais maintenant que je m'y suis plongée, je comprends mieux les avis unanimes des lecteurs.
Alors, oui, il y a quelques longueurs qui traînent ça et là, et je dois avouer que ces passages ne sont pas mes préférés. Et pourtant... L'univers est d'une telle richesse, le scénario d'une telle profondeur qu'on ne peut que se passionner pour les aventures des héros.
Cerise sur le gâteau, le style recherché (mais néanmoins fluide) de Stefan Platteau facilite grandement l'immersion. Alors... en route pour le tome 2 !
https://bookshowl.blogspot.com/2022/12/les-sentiers-des-astres-tome-1-manesh.html
J'aurais adoré vous dire que j'ai beaucoup aimé ce livre, mais à la fin de mon écoute la seule phrase qui me vient est "tout ça pour ça ?" Les sentiers des astres est une série exigeante, l'univers est complexe et mystique, mais malheureusement la sauce n'a pas du tout pris.
Pour commencer j'ai eu énormément de mal à différencier tous les personnages. Ils sont vraiment nombreux, avec des noms compliqués à retenir (surtout à l'écoute) et au final je n'ai réussi qu'à m'attacher à Fintan, le barde, narrateur du récit et que l'on arrive bien à cerner. J'ai particulièrement eu du mal avec Manesh, qui est pourtant au centre de l'histoire, principalement à cause de son côté demi-dieu que j'ai trouvé pénible et peu crédible.
En général, les livres qui traitent et mélangent mystique, divin et réalité, ça passe ou ça casse. Ici, je n'ai pas trouvé cela convaincant. C'est très compliqué de mêler des êtres surpuissants et volatils aux humains sans rendre cela ridicule. Le style très lent et descriptif aurait cependant du aider à nourrir l'ambiance mystique, mais j'ai trouvé que ça manquait de poésie et d'émotion et qu'au final le récit tirait vraiment en longueur.
J'ai mis beaucoup de temps à me plonger dans l'histoire et à comprendre où voulait nous emmener l'auteur. Au final c'est une histoire assez classique sur deux temporalités : nous suivons dans le présent Fintan et ses compagnons à la recherche d'aide mystique pour leur pays qui est en guerre, ils vont tomber par hasard sur Manesh qu'ils vont sauver et son histoire initiatique, à la poursuite de ses origines divines, va entrecouper le récit. Et qu'est ce que c'est long... car Manesh commence vraiment au tout tout début de son histoire... de sa plus tendre enfance jusqu'au moment où il tombe sur la troupe de Fintan. J'ai de nombreuses fois du faire machine arrière car je me rendais tout d'un coup compte que je n'avais plus écouté depuis de nombreuses minutes...
C'est vraiment dommage car certaines scènes sont marquantes et réussies, mais elles se noient au milieu de toutes ces descriptions et cette lenteur. La fin m'a également déçue, tout cet apitoiement alors qu'on sait très bien qu'un certain personnage va s'en sortir malgré le cliffhanger qui termine ce premier tome. L'auteur essaye tellement de nous faire croire que houlala attention ce personnage va mourir que l'on y croit juste pas du tout.
C'est donc une petite déception pour moi et je ne pense pas lire la suite. J'avais entendu tant de bien de cette série mais de mon côté je n'ai vraiment pas du tout accroché.
ce tome indépendant des autres est une pure merveille.
voilà un petit ouvrage fort sympathique, qui m’a vraiment plu ! Dans le genre de contre revisiter avec un Ogre qui devient vraiment la créature qu’on aime pas, avec une amie, Aube qui essayera de sauver les enfants de l’ogre ai l’aide d’un magicien fort sympathique lui aussi nommé Peyr.
Avec la plume de l’auteur bien fluide on traverse le romans à une vistesse folle, pour un fantasy il se fait léger et la mise en place de l’intrigue et des détails se font presque aussi léger qu’une plume.
En bref ce tome zero, est une belle introduction à la suite j’en suis certaine… maintenant faut commencer la suite du coup…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !