"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Méthode 15-33 » est le premier roman de Shannon Kirk, avocate et professeur de droit. Diplômée de l’Université de Suffolk, elle a exercé comme avocate d’assise à Chicago avant de s’installer dans le Massachussetts.
Ce thriller psychologique très noir et bluffant est un véritable coup de maître de 348 pages qui vous happe et se dévore littéralement. Il est tout à fait d’actualité car il parle de neurosciences et d’individus à l’esprit différent, plus intelligents que les individus à l’esprit commun. Le lecteur se sent quelque peu manipulé mais c’est pour la bonne cause bien sûr, celle de l’héroïne qui reste longtemps anonyme et dont je tairais le nom.
Avec ce roman nous effectuons une plongée dans l’Amérique profonde , notamment en Indiana , avec comme base arrière Chicago et les deux agents Liu et Lola du FBI
L’histoire, aux rebondissements imprévisibles et détonants, racontée en alternant les narrateurs, pose des questions dénuées de moral. Elle propose une vision bien peu morale et éthique de la justice et laisse une grand part à la vengeance. Férocité, esprit calculateur et préméditation ne viennent pas toujours du psychopathe que l’on croit…
L’histoire donc :
Une jeune fille de seize ans, issue d’une famille très aisée, enceinte de sept mois est kidnappée sur le chemin du collège. Elle devrait être terrifiée mais ce n’est pas le cas car elle n’est pas comme les autres. Elle ne ressent aucune empathie. Ce handicap détecté en maternelle suite à sa réaction lors d’un évènement traumatisant, va devenir une force redoutable. Méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d’évasion où rien ne laisse place au hasard. Dés les premiers instants de son enlèvement, elle se concentre avec calme et détermination sur deux choses : sauver l’enfant qu’elle porte et se venger. Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleurs armes . Elle n’a plus qu’à attendre le moment idéal pour passer à l’attaque.
Dans un Cultura, j'achète deux livres collection le livre de poche. Le caissier me dit que cela me donne droit à un livre gratuit dans un bac. J'y vois un Amélie Nothomb, un Irvin Yalom, tous deux déjà lus. Mon œil est attiré par 15-33. La couverture indique "offert pour l'achat de 2 Folio", ce qui n'est pas mon cas, mais personne ne surveille le bac, je pourrais prendre 50 livres, personne ne dirait rien.
Un très bon choix, excellent même. J'ai trouvé magistral, original dans la narration. J'ai cru un instant que l'auteur allait utiliser une fausse piste utilisée dans le silence des agneaux, mais non. J'aurais vu les deux trois dernières pages beaucoup plus perverses, mais l'auteur a peut-être voulu nous épargner un peu, on avait déjà pas mal dégusté !
J'espère que le film existe.
A noter une phrase à revoir dans l'édition Folio policier 2020 : page 279, il est écrit "avec tout ce que me je tape dans les caves"... Il fallait me faire relire avant d'imprimer !
Coup de cœur pour ce coup de maître. Excellent !
Une histoire bouleversante qui restera gravée dans notre mémoire avec quelques larmes qui couleront le long du visage au fil des passages.
Nous sommes plongés dans l'histoire dès les premières lignes et notre imagination est telle que l'on peut se faire les passages en tête de façon très nette !
C'est bien le premier livre qui m'a autant bouleversé !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !