Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com !
---
C'est un récit sous tension que nous offre Scott Reintgen pour le dernier tome de sa trilogie Babel Corp. Entre action et rebondissements, il ne m'a pas laissé une seule minute de répit, et c'est tant mieux ! L'intrigue ne souffre pas de ce rythme effréné, au contraire, elle en tire toute sa force.
C'est donc avec envie que j'ai suivi les péripéties d'Emmett et de ses amis, mais en voyant clair dans le jeu de l'auteur (je commence à le connaître...). Rassurez-vous, cela n'a pas terni mon plaisir de lecture, car j'étais malgré tout très curieuse de découvrir le dénouement. Et celui-ci m'a donné les réponses dont j'avais besoin pour refermer le roman en toute sérénité !
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
---
Dans ce tome 2, on change de décor et d'enjeux ! Nos héros quittent leur navette et débarquent sur Eden où les extra-terrestres ont beaucoup de choses à révéler. Un tournant dans l'intrigue qui a été déstabilisant pour moi, car je gardais en mémoire l'ambiance du premier volet, toutefois ça ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment de lecture.
Il faut dire que Scott Reintgen se surpasse. De nouveaux points de vue voient le jour, le worldbuilding est impressionnant et le scénario, bien que linéaire, se révèle addictif. Quant aux héros, je n'ai jamais vu de groupe plus attachant !
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/
--- Bonne pioche ---
En mai dernier, lors de la masse critique Babelio dédiée à la jeunesse, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour chroniquer le premier tome de Babel Corp. Je remercie donc les éditions Milan pour l’envoi du livre.
Selon moi, Genesis 11 est à mi-chemin entre Hunger Games et La Stratégie Ender. Autant vous dire que j’ai passé un très bon moment de lecture. J’ai vraiment hâte de connaître la suite !
--- Quand les épreuves s’enchaînent ---
Très rapidement, l’auteur rentre dans le vif du sujet : la compétition ! Le quotidien d’Emmett, notre héros, est alors centré sur le classement, rien que le classement. Ou presque, mais j’y reviendrai.
Quoi qu’il en soit, Scott Reintgen a une imagination débordante pour concevoir des épreuves, toutes plus difficiles, plus tordues les unes que les autres. Honnêtement, j’avais peur de me lasser de cet aspect de l’histoire, mais pas du tout ! Comme les règles évoluent sans cesse, les personnages n’ont d’autre choix que de s’adapter, d’inventer de nouvelles stratégies. La tension est constante, et on n’a qu’une seule envie : voir Emmett remplir ses objectifs !
--- Dix concurrents, et seulement huit places pour Eden ---
Ce qui pose souvent problème dans ce genre d’histoires, où la compétition est l’enjeu principal, c’est le nombre élevé de participants. En effet, il n’est pas facile de les identifier tous avec précision. Et c’est exactement ce qui s’est produit dans Genesis 11.
Scott Reintgen nous présente ses personnages dans les premiers chapitres, et je me suis vite sentie perdue. D’ailleurs, j’ai probablement mélangé les traits et les habitudes de certains. Heureusement, le lecteur peut toujours se raccrocher à Emmett, le récit étant écrit à la première personne. C’est donc par les yeux de ce dernier que nous découvrons Babel Corp, par ses pensées que nous appréhendons les autres protagonistes. Progressivement, je suis parvenue à les différencier, surtout parce qu’ils ont chacun leurs particularités. En fin de compte, l’auteur a relevé le défi malgré les maladresses du début.
Bon, d’après moi, Kaya et Emmett sont devenus amis trop rapidement, mais j’ai apprécié leur relation et la manière dont ils ont décidé de se soutenir. J’ai également trouvé qu’Isadora et Roathy, un couple de concurrents, avaient le mauvais rôle, même si l’on sous-entend qu’ils sont eux aussi les victimes de la compétition.
Quant à Emmett, il s’est révélé très attachant ! Un brin rebelle, il est cependant prêt à se plier aux règles de Babel Corp pour mettre sa famille à l’abri du besoin. À plusieurs reprises, le système a failli le broyer, mais sa force de caractère l’a sauvé. Ou bien est-ce sa façon si singulière de gérer ses émotions, qui sait ?
--- Addictif sur tous les plans ---
Ce premier numéro fait 500 pages et se déroule exclusivement à bord d’un vaisseau spatial, pourtant on ne s’ennuie pas une seule seconde. Le talent de Scott Reintgen pour conserver l’attention de son lecteur est indéniable. Au départ, la compétition est au cœur de l’intrigue. Ensuite, des alliances se forment et des inimitiés apparaissent. Choisir son camp n’est pas toujours simple ; Emmett sera d’ailleurs confronté à des dilemmes impossibles.
Mais, alors que je ne m’attendais à rien d’autre, l’auteur lève légèrement le voile sur ce que cache Babel Corp. Un peu plus loin encore, il nous montre l’étendue de ses mensonges. Et c’était véritablement passionnant !
Vous l’aurez donc compris, je suis impatiente de me plonger dans le deuxième tome. Celui-ci s’annonce très différent, mais je ne vous apprends rien, puisque le but de cette aventure est de poser le pied sur Eden. Néanmoins, je ne redoute pas ce changement, car Scott Reintgen m’a prouvé qu’il était capable de me surprendre !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...