"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Camille a décidé de nous raconter son histoire sous forme de journal intime. Un récit écrit avec le coeur pour tous les enfants qui se battent contre le cancer.
Camille a trois ans et demi, l'âge où l'on découvre le monde, où l'on va à l'école pour la première fois, et c'est à cet âge que Camille a été hospitalisée pour la première fois. Tout a commencé par de gouttes de sang dans sa culotte. Un diagnostic sans appel une tumeur maligne sur son rein droit.
Camille va donc nous raconter avec ses mots son combat, accompagnée par l'amour de toute sa famille, sa maman, son papa et sa soeur jumelle Océane. Un récit qui n'est jamais triste, mais chargé d'émotions. La chute des cheveux, sa grand-mère et sa soeur qui se fond une coupe à la garçonne pour être comme elle. La fatigue, la chimio qui rend malade, l'ablation du rein le lendemain de ses 4 ans Noël dans une chambre d'hôpital décorée, les infirmières qui viennent chanter, les dames en rose qui racontent des histoires, la rémission, mais un système immunitaire qui ne fonctionne plus, alors plus de contacts avec les autres enfants de peur d'attraper des microbes, l'envie d'être une enfant normale. Les séances avec la psy, l'orthophoniste, les prises de sang. le retard scolaire qui s'accumule, ne rien lâcher, s'accrocher toujours. Les commerçants qui se mobilisent pour lui offrir un séjour chez Mickey.
Arrive le temps du collège, puis du Lycée, le bac avec la mention bien. Aujourd'hui, Camille est une belle jeune fille forte et courageuse, elle croque la vie à pleines dents, elle suit une formation d'aide-soignante. Pour réaliser son rêve : être au service des autres.
Camille est atteinte de dyslexie et de dysorthographie, aussi son récit est un peu décousu et comporte de nombreuses fautes d'orthographe, mais l'éditrice a laissé le livre tel quel, sans rien corriger et c'est sans aucun doute ce qui en fait la force. Virginie Gouron et les Éditions du Vénasque ont permis à Camille d'apporter son témoignage, qu'elles en soient remerciées, car l'écriture est sans aucun doute la plus efficace des thérapies.
Même si la forme et le fond peuvent vous surprendre, je ne peux que vous encourager à acheter ce livre et à le lire, l'album photo dans les dernières pages illustre parfaitement cette grande bouffée d'amour.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !