Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Tout simplement palpitant !!!
Quel destin que celui de cet homme de l’ombre qui a participé à tant de causes et rendu possible la vie sauve de milliers d’individus.
De la Seconde Guerre Mondiale aux années 70, c’est tout un pan de notre histoire (glorieuse ou beaucoup moins) que nous redécouvrons avec le regard d’un véritable humaniste, pour qui l’Homme et sa survie passe avant tout, pour qui la liberté et l’indépendance sont le credo.
Adolfo Kaminsky est un héros des coulisses, tapi dans l’obscurité, qui n’a jamais voulu se mentir à lui-même.
L’ouvrage se lit d’une traite, tellement son existence a été passionnante, exaltante, romanesque.
Sarah Kaminsky nous raconte la vie de son père, faussaire de génie. On découvre comment il a commencé, par le hasard des rencontres qui font une vie, pendant la Résistance. On comprend pourquoi et comment il a continué, quels ont été ses doutes et ses motivations. Le passage suivant renferme en quelque sorte le cœur du livre : (page 210)
« Reprendre mes activités de faussaire n’a pas été une décision facile. Je me suis souvenu de mon premier faux. Le bien-fondé de mon action était alors incontestable. Transgresser la loi, il le fallait. Mais n’avais-je pas ainsi basculé sans retour dans l’illégalité ? J’avais toujours veillé à ce que mon savoir et mes techniques ne servent que des causes légitimes. J’avais toujours veillé à ne jamais transiger avec mon sens de l’éthique et de la moralité. »
J’ai beaucoup apprécié cette biographie, le ton très vivant, dynamique et rythmé : on ne s’ennuie jamais en découvrant le déroulement de cette carrière de faussaire. C’est un univers assez fascinant que j’ai découvert avec beaucoup de plaisir grâce à ce livre. Le paradoxe entre les convictions morales et éthiques justes et l’illégalité des actions entreprises ressort en permanence et entraîne le lecteur à admirer le personnage courageux et « de parole » qu’est Adolfo Kaminsky. Le livre est prenant, on s’attache et s’identifie au faussaire….cette vie aurait pu être un roman !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !