Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Thriller psychologique ??? Faut pas déconner hé ! plutôt roman fantastique oui ! Si ce livre m'avait été vendu sous ce genre, jamais je ne me serais tournée vers lui ... Déception, perte de temps !!! Je peux comprendre la schizophrénie d'Amanda mais il aurait fallu que l'autrice en parle ! Ici pour moi, il n'est nulle question de maladie mentale mais plutôt d'un roman fantastique horreur ... Désillusion !!
Si l’on veut prendre la mesure des conséquences de l’ouragan Katrina sur la population pauvre de La Nouvelle Orléans, alors il faut lire La ville des morts qui dresse un portrait sans concession de cette ville hors du commun.
Claire DeWitt est elle aussi complètement hors normes. Si cette trentenaire est issue d’une vieille famille d’aristocrates, elle a surtout connu l’alcool, la drogue et la dépression lorsqu’elle grandissait à Brooklyn, passant ses journées à graffer dans les couloirs du métro new-yorkais. Et aujourd’hui alors qu’elle se targue d’être « la meilleure détective du monde », elle est toujours franchement «timbrée ».
Lorsqu’elle se lance dans l’enquête sur la disparition du procureur Vic Willing, elle dérange tant de monde dans cette ville sinistrée, que même son commanditaire veut la voir disparaître. Elle se sert à la fois de son sens de l’observation hors pair mais également de tout ce que lui ont appris les personnes qui ont été, dans sa jeunesse, ses maîtres à penser. Et elle va mener une quête acharnée qui, tout en faisant resurgir son passé chaotique, la conduira à une résolution profondément humaine et juste.
J’ai été très touchée par cette détective insoumise et borderline à l’efficacité redoutable et je suis impatiente de la retrouver dans d’autres enquêtes.
Sara GRAN est une virtuose du polar qui donne à ce genre une incomparable dimension, digne des plus grands auteurs de romans noirs.
Attention, critique enthousiaste de ce roman ! Alors que j'avais prévu de vous parler d'un autre livre j'ai tout lâché, oui vous avez bien lu ma p'tite dame, pour vous parler de celui-ci. Lecture avide, il y a fort longtemps que je ne m'étais pas autant emballée pour ce genre de thriller. Trouvé par hasard chez Emmaüs, ce roman m'a tout d'abord interpellé par sa couverture dérangeante. Les éditions Sonatine toujours à la pointe des romans noirs, offre ici un ovni, mixe entre thriller psychologique et épouvante et là, je dis ouiiiiiiiiii ! D'une écriture ciselée, Sara Gran s'amuse à jouer avec nos nerfs et ceux son héroïne. Alors qu'Amanda a tout pour être heureuse, travail d'architecte, mari qui l'aime, vie confortable...son calvaire débute par des bruits inhabituels. Changeant progressivement de comportement, elle se met peu à peu, et ce malgré elle, à céder à des pulsions. Possession ? Folie ? Malgré une fin abrupte, j'ai été scotchée par cette histoire effrayante écrite d'une plume percutante, avec une envie de lire d'autres romans de Sara Gran. Alors, possession, paranoïa, complot ? Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Amanda mène une existence tout à fait heureuse. Architecte et mariée à Ed un homme charmant, l'apparence d'une vie confortable semble la satisfaire jusqu'à entendre un bruit étrange : toc - toc. Ce son de plus en plus intrusif, également entendu par Ed, perturbe la jeune femme. Débutent alors des rêves de plus en plus bizarres, des addictions jusque-là contenues, des comportements impulsifs et des pertes de mémoire... En répondant au questionnaire du livre "Possession démoniaque d'hier à aujourd'hui" malencontreusement reçu, Amanda entrevoit la possibilité d'être possédée. Inquiète, est-ce la paranoïa qui s'empare d'elle ou quelque chose de beaucoup plus grand... ?
Roman court, la noirceur qui s'en dégage n'en est pas moins perturbante. Dès les premières pages j'étais prise au piège, Sara Gran piquant ma curiosité tordue. De cette écriture simple mais pas simpliste, j'insiste, elle y décrit le calvaire de son personnage comme une fatalité. Ecrit à la première personne, Amanda y décrit sous forme de constat sa lente descente aux enfers avec pour exemples les petits trucs du quotidien, les insignifiants changements de comportement, pointant du doigts une métamorphose imminente.
J'avoue avoir eu la pétoche, les bruits suspects qu'entend Amanda se matérialisant depuis quelques semaines dans ma propre maison. Bon, il s'agit probablement de souris dans le grenier, mais tout de même cela a suffit à laisser court à mon imagination débordante ! De plus, l'efficacité de ce roman réside dans la façon dont il est raconté. Progressivement, le rythme s'emballe laissant place aux doutes : phénomène paranormal, maladie mentale ? Des bruits et des rêves, il y a ensuite le vol, puis une brûlure de cigarette sur son conjoint, puis l'irritation, puis la violence, puis... non mais, vous croyez vraiment que je vais tout vous dévoiler comme ça ?
De ces pulsions, l'auteure questionne le lecteur : et si au fond, il s'agissait de la nature profonde d'Amanda ? En cédant à une vie de conformité, Amanda ne s'est-elle pas bridée ? Démon intérieure ou extérieur ? Telle est la question...
En conservant une ligne expéditive et sans lourdeur, j'ai apprécié la série d'anecdotes qui témoignent de l'attitude de la protagoniste. De la fin un peu décevante, je suis partagée. Intéressante, je comprends le désir de l'auteur d'en finir sur une constatation permettant ainsi de mieux cerner Amanda, mais en tant que lectrice je me sens légèrement frustrée. Malgré les quelques incohérences, ce livre fait parti de mes coups de cœur, amoureuse du style et de l'histoire. Tellement prise par le livre aucune gourmandise à vous proposer aujourd'hui, mais un thé ou café bien noir...
http://bookncook.over-blog.com/2018/05/viens-plus-pres-sara-gran.html
Un roman qui commence sous les meilleurs auspices : Amanda a tout pour être heureuse : un mari aimant et aimé, un métier d'architecte où elle se plaît, un appartement qu'elle a réaménagé à son goût, des amis ...
Jusqu'au jour où des rêves semblent avoir une réalité palpable, des actions qui ne lui ressemblent pas, des absences ...
Peu à peu, son caractère évolue, elle se transforme, ses rapports aux autres se compliquent ...
Jusqu'à un aboutissement incontrôlé ...
Un roman où la terreur s'insinue peu à peu entre les lignes, où on ne perçoit les micro-changements que lorsqu'ils prennent une ampleur inattendue ...
Une nouvelle plume du suspense ...
Une auteur à suivre ...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !